Mark Zuckerberg a annoncé la sortie très prochaine d'un nouveau casque VR porté sur les interactions sociales dans le metaverse imaginé par son groupe.
Après plusieurs années de développement, le désormais célèbre « Project Cambria » va bientôt se dévoiler au grand public.
Le nouveau Meta Quest présenté dès octobre lors de la conférence Connect
Mark Zuckerberg avait précédemment indiqué que son prochain casque de réalité virtuelle serait lancé avant la fin de l'année 2022. À l'occasion de sa venue dans le célèbre podcast de Joe Rogan, diffusé en exclusivité sur la plateforme de streaming audio Spotify, le fondateur de Facebook a donné plus de précisions sur le créneau de sortie de son nouvel appareil.
« Project Cambria » sera donc présenté dès le mois d'octobre de cette année. Si Zuckerberg ne l'a pas évoqué explicitement, il ne fait aucun doute que le casque VR sera mis à l'honneur durant la prochaine conférence Connect, l'événement annuel organisé par Meta autour de la réalité virtuelle et du metaverse.
Zuckerberg promet un suivi du visage pour des avatars plus expressifs et des conversations plus naturelles
« Project Cambria » est une grande étape pour le développement du metaverse promis par l'entreprise. Le casque pourrait d'ailleurs porter le nom de Quest Pro, tant la fiche technique et les fonctionnalités semblent plus ambitieuses que celles proposées aujourd'hui sur le Meta Quest 2, davantage destiné au grand public.
Durant son interview, Mark Zuckerberg a notamment évoqué de nouvelles fonctions sociales permises par le suivi des yeux et du visage de l'utilisateur. Cela permettrait d'offrir à son avatar plus d'expressivité, de la même manière que dans la vraie vie, en face à face avec une personne en chair et en os.
« Faites suivre votre visage de manière à ce que votre avatar ne soit pas seulement cette chose immobile, mais que si vous souriez, si vous froncez les sourcils ou si vous faites la moue, ou quelle que soit votre expression, cela se traduise en temps réel sur votre avatar », précise Mark Zuckerberg qui semble placer de grands espoirs dans ce nouveau casque pour développer son metaverse.
Pourtant, pour le moment, les choses ne se déroulent pas comme le jeune dirigeant l'avait sans doute prévu, notamment après la publication d'un selfie dans Horizon Worlds qui a déclenché l'hilarité générale quant à la qualité visuelle déplorable de son avatar. Mark Zuckerberg a rapidement réagi par la publication d'un nouveau visuel bien plus détaillé et a promis une amélioration rapide des graphismes du monde virtuel.
Il faudra désormais attendre le prochain événement Connect pour en apprendre plus sur ce nouveau casque VR, mais aussi sur les évolutions apportées par Meta pour convaincre le grand public de plonger tête la première dans un metaverse qui soulève encore de nombreuses questions.
Source : The Verge