© Ready at Dawn / Oculus
© Ready at Dawn / Oculus

Le populaire jeu multijoueur exclusif aux casques VR Meta marque inexplicablement son chant du cygne et fermera bientôt ses serveurs.

Dans un article de blog, Ready at Dawn, le studio derrière le titre, explique qu'il a « de nombreuses bonnes raisons » de faire ce choix… sans que celles-ci ne le justifient vraiment.

Un Echo du passé

Sorti en 2018, Echo VR (anciennement Echo Arena) s'était placé comme un jeu phare au lancement des casques Oculus Quest et Rift S. Il s'agissait en effet de l'un des premiers jeux VR multijoueur, avec un concept plutôt original et particulièrement bien retranscrit en réalité virtuelle. Le but était en effet d'évoluer dans une arène zéro-G et d'utiliser tout ce qui nous passait sous la main (y compris les autres joueurs) pour lâcher un frisbee dans le but adverse.

Ready at Dawn a, suite au grand succès du jeu, été racheté par Meta en 2020, pour en faire un studio de développement privilégié. Celui-ci s'était par ailleurs fendu d'une adaptation d'Echo VR dans un format FPS plus classique, baptisé Echo Combat, qui a également connu une certaine popularité.

Mais tout ça, c'était avant, puisque les serveurs des deux jeux fermeront leurs portes le 1er août à venir.

Des « bonnes raisons » douteuses

Ready at Dawn s'est ainsi fendu d'un article de blog se voulant « ouvert et communicatif » pour revenir sur la situation. « Cela n'a en aucun cas été une décision prise à la légère. Mais elle l'a été pour plusieurs bonnes raisons, la principale étant que le studio se rassemble pour se concentrer sur notre prochain projet », lit-on.

Il aurait pourtant été possible, sans forcément devoir injecter des mises à jour régulières, d'au moins maintenir les serveurs en route pour laisser les fans profiter de leur jeu. En lisant entre les lignes, il se pourrait donc que la population sur Echo VR et Echo Combat ait trop fortement diminué (sur des jeux VR par définition déjà de niche), au point que le maintien des serveurs ne soit plus pertinent.

Pour retourner le frisbee dans la plaie en zéro-G, Meta ne compensera pas la suppression de ces deux jeux par des remboursements pour leur achat, celui de monnaie en jeu ou de contenus additionnels. Une double peine pour deux bons jeux VR multijoueur, mais qui ont visiblement fait leur temps.

Test Meta Quest 2 : le nec plus ultra de la VR... à petit prix ?
Test Meta Quest 2 : le nec plus ultra de la VR... à petit prix ?
Dans quelques jours (le 13 octobre), l’Oculus Quest 2 sera disponible chez tous les bons revendeurs de France et de Navarre. Nous avons eu la chance de pouvoir l’essayer longuement et bien avant sa commercialisation officielle. Il nous faut maintenant répondre à « l’angoissante question », est-ce que cette nouvelle version du casque de réalité augmentée apporte de réelles améliorations par rapport au premier Quest, lancé il y a un peu plus d’un an.

Source : Medium