© Meta
© Meta

À l'occasion d'une grande réunion au sein de sa division Reality Labs, Meta a dévoilé ses plans autour des casques VR, lunettes AR et autres.

Les tenants et aboutissants de cette réunion ont ensuite été relayés par The Verge et nous font ainsi état de la feuille de route de Meta dans ces domaines pour les quatre prochaines années… malgré la situation délicate du géant américain.

Une Quest de longue haleine

Sans surprise, Meta va continuer de s'investir sur le marché des casques VR. Après le Quest Pro, le successeur du best-seller Quest 2 devrait arriver plus tard cette année, avec un soupçon de réalité mixte à un prix un brin supérieur par rapport à son illustre grand frère. Pour motiver les troupes autour du Quest 3, Meta a déjà dans les cartons 41 jeux et applications qui en accompagneront le lancement.

En 2024, un autre casque VR (nom de code « Ventura ») dit « plus abordable » devrait prendre la suite. L'idée derrière cette version « bon marché » du Quest 3 est simple : « mettre le paquet au prix le plus attractif du marché des casques VR ». Il viendrait ainsi remplacer le Quest 2 (avant sa forte hausse de prix l'été dernier) sur ce segment. Il a été en effet admis durant cette réunion que la VR a encore du mal à trouver des adeptes. Un écueil que ce modèle prévu en 2024 pourrait corriger (ou aggraver, seul l'avenir nous le dira).

Dans un futur plus lointain, une sorte de successeur au Quest Pro est déjà envisagé, nom de code « La Jolla ». Celui-ci devrait se concentrer sur un usage purement professionnel en proposant une plus haute résolution en ce sens. Son élément le plus distinctif serait l'intégration d'avatars photoréalistes, pour une meilleure expérience en réalité mixte.

Un futur connecté pour des lunettes et des montres devenu réalité ?

Outre les casques VR, Meta pose également son regard sur les lunettes et les montres connectées. Cet automne, nous devrions voir arriver la deuxième génération de lunettes connectées équipées d'une caméra, deux ans après la première version en partenariat avec Ray Ban.

En 2025, une troisième génération devrait lui succéder, cette fois avec un écran capable de lire des messages, scanner des codes QR ou traduire du texte. Elle s'accompagnerait d'un bracelet à « interface neuronale », permettant de contrôler les lunettes via des mouvements de la main. Une montre connectée serait également dans les cartons pour accompagner la sortie de cette troisième génération de lunettes.

Enfin, Meta a des plans ambitieux sur le marché des lunettes de réalité augmentée, considérées par Mark Zuckerberg comme étant « l'avancée technologique d'avenir qui va remplacer les smartphones ». En développement depuis huit ans, une paire de telles lunettes portant le nom de code « Orion » devrait être lancée en interne en 2024, pour une version accessible au public courant 2027.

Meta entretient en tout cas beaucoup d'espoir autour de cette technologie encore balbutiante, estimant que « si l'on s'approche de nos prédictions, ce sera un business énorme comme nous n'en avons jamais vu auparavant sur le marché des smartphones ». Tout un programme, en somme. Presque trop beau pour être une réalité (augmentée) ?

Source : The Verge