A l'occasion du CES en janvier dernier, Razer annonçait la mise en chantier du OSVR, un casque de réalité virtuelle open source dont la commercialisation devrait débuter cet été au prix de 199 dollars. L'un des principaux intérêts du casque, qui s'ajoute à d'autres appareils de ce type annoncés dans le secteur du jeu et du divertissement, c'est qu'il laisse la porte ouverte aux développeurs et autres entreprises pour qu'elles apportent leur grain de sel.
A ce titre, la société Leap Motion, qui commercialise depuis 2013 un accessoire permettant de piloter un ordinateur à l'aide de gestes, dévoile aujourd'hui son propre projet. Sans grande surprise, il s'agit d'apporter la reconnaissance des mouvements des mains à la réalité virtuelle. A l'aide d'une caméra ajoutée au casque OSVR, l'utilisateur peut visualiser ses mains au cœur de la simulation, et en faire usage au sein de cette dernière. A terme, il ne devrait donc plus être nécessaire d'avoir besoin d'une manette pour réaliser des actions dans certains jeux ou applications.
La précommande de l'OSVR débutera en mai, principalement à destination des développeurs. Le module complémentaire de Leap Motion devrait être disponible en même temps que le casque, à un tarif estimé entre 80 et 100 dollars. On imagine le résultat si la startup FeelReal se décidait, elle aussi, à entrer dans la danse.
A lire également :