Cela faisait près de dix ans, avec la montre connectée Apple Watch, qu'Apple n'avait pas investi une nouvelle catégorie de produits. Pourtant, en coulisses, les rumeurs du développement d'un casque de réalité virtuelle bruissaient sans interruption. Il aura donc fallu attendre le lundi 5 juin, et la conférence WWDC 2023, pour voir surgir l'Apple Vision Pro, le tout premier casque de réalité mixte mis au point par le constructeur californien. Fruit de sept années de conception, ce modèle représente probablement le plus grand pari d'Apple, sous l'ère Tim Cook.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont restées jusqu'à aujourd'hui des secteurs de niche et personne ne semble avoir encore trouvé l'astuce parfaite pour convaincre le grand public de s'offrir un casque afin de découvrir de toutes nouvelles expériences. Meta d'ailleurs s'est cassé les dents avec son metaverse, et n'a pas su séduire les foules avec ses Meta Quest. Apple arrive donc après tout le monde sur le marché, et a pour mission de démocratiser cette technologie auprès du plus grand nombre, tout en préparant le futur de l'entreprise. Sacré challenge !
Quand sort l'Apple Vision Pro ?
La date estimée de sortie de l'Apple Vision Pro a sans cesse évolué ces dernières années. Cependant, Apple a profité de la présentation officielle de son casque de réalité mixte pour donner une date, ou plutôt un créneau de sortie, à tous ceux qui souhaitent dégainer la carte bleue pour être les premiers à se le procurer.
L'Apple Vision Pro sortira donc au début de l'année 2024… mais seulement aux États-Unis. Aucune date de sortie du casque n'a été précisée pour d'autres territoires comme la France. Toutefois, Apple indique que le lancement devrait être réalisé quelques mois plus tard, on peut donc espérer une sortie dans le courant de l'année 2024.
Ce délai assez important peut s'expliquer par la volonté d'Apple d'attendre que les développeurs aient le temps de mettre au point des applications conçues spécialement pour l'Apple Vision Pro. Aussi, la conception matérielle du casque serait particulièrement complexe pour les sous-traitants. Il faudra se dépêcher pour récupérer son exemplaire dans les premiers jours.
Combien va coûter l'Apple Vision Pro ?
L'Apple Vision Pro coûtera 3 499 dollars, dans sa configuration initiale. Apple a bien précisé dans sa communication que le prix débutait à 3 499 dollars, signe que plusieurs versions devraient être proposées, avec plus de stockage ou encore des accessoires comme une sangle pour la tête entraperçue dans les vidéos de démonstration partagées par la marque.
La sortie en Europe n'étant pas encore annoncée par Apple, aucun prix en euros n'a été communiqué. Avec les différentes taxes et la conversion de l'euro en dollar, le prix pourrait logiquement approcher les 4 000 euros pour le modèle de base, mais il faudra attendre 2024 au mieux pour en savoir plus à ce sujet, et plus encore pour voir arriver une éventuelle déclinaison du casque Apple à un prix plus bas.
Quel design pour l'Apple Vision Pro ?
C'était l'un des aspects les plus scrutés par les observateurs, tant Apple se soucie du design des produits avec un soin presque maniaque. La marque s'est logiquement éloignée des casques traditionnels de réalité augmentée pour son Apple Vision Pro, tout en reprenant ses codes de design qui prospèrent à travers l'ensemble de ses produits.
Plus qu'un casque, le produit ressemble davantage à un masque de ski qui recouvre les yeux de son porteur. La marque a fait le choix d'un écran encadré dans un pourtour en aluminium, surmonté d'un cache-lumière recouvert de tissu. Sur ce dernier on retrouve deux boutons, le premier est pour revenir à l'accueil et afficher les applications, et le deuxième sert à prendre des photos ou des vidéos grâce aux caméras embarquées dans le casque.
La sangle qui tient le casque sur le crâne de l'utilisateur entoure la tête et ne passe pas sur le dessus, même si Apple semble avoir prévu une sangle supplémentaire, notamment si vous devez bouger la tête de haut en bas lors de l'utilisation. La sangle est réalisée dans un tissu stretch respirant et un bouton permet d'en régler l'ajustement.
Quelle fiche technique pour l'Apple Vision Pro ?
L'Apple Vision Pro dispose d'une fiche technique pléthorique, avec bon nombre d'écrans et de capteurs pour projeter l'utilisateur dans un espace virtuel ou, au contraire, intégrer les logiciels et les services à son environnement bien réel.
Les écrans
Le premier écran de l'Apple Vision Pro se situe à l'extérieur du casque de réalité mixte. Ce dernier permet d'indiquer aux personnes qui vous entourent si vous êtes immergés dans une expérience, ou au contraire si vous êtes disponibles et les voyez à travers le casque.
Lorsque vous regardez un film par exemple, l'écran affiche une animation colorée. Lorsque vous êtes conscients de votre environnement, l'Apple Vision Pro affiche votre regard, ou plus exactement une reproduction en 3D de vos yeux, générée en temps réel par les caméras intégrées à l'intérieur de l'appareil. L'effet est troublant, un peu dérangeant même, dans les vidéos de présentation et il faudra le voir en vrai pour se faire une idée précise.
L'Apple Vision Pro intègre en outre deux écrans supplémentaires, un pour chaque œil. Apple a opté pour des écrans micro-OLED, dont la résolution dépasse les 23 millions de pixels par œil, soit bien plus que la simple définition 4K. L'objectif est d'éliminer les interférences et le bruit numérique pour une expérience transparente. Leur taux de rafraichissement est lui de 90 Hz, et jusqu'à 96 Hz pour la lecture d'une vidéo à 24 images par seconde. Différentes lentilles, développées avec Zeiss, seront proposées pour les porteurs de lunettes afin d'adapter les écrans de l'Apple Vision Pro à leur vue.
Caméras et capteurs
L'Apple Vision Pro comprend pas moins de 12 caméras et capteurs divers et variés pour analyser à la fois la position de vos mains, qui vous permettent de naviguer dans les interfaces, de vos yeux pour le suivi du regard, ainsi que l'affichage de votre champ de vision.
L'Apple Vision Pro dispose d'ailleurs d'une caméra TrueDepth, la même que celle présente dans l'iPhone, pour analyser ce qui se trouve devant vous et assurer la captation de vos vidéos et de vos photos en 3D, ainsi que d'un capteur LiDAR pour l'évaluation des différentes distances.
On retrouve également sur la face avant quatre autres caméras. Deux d'entre elles filment l'espace devant vous et le diffusent sur les écrans à l'intérieur de l'appareil. Les deux autres sont situées sous l'Apple Vision Pro et sont chargées de repérer la position de vos mains et de vos doigts, qui vous serviront à ouvrir une application, agrandir une fenêtre ou basculer d'un logiciel à l'autre.
À l'intérieur du casque, un dispositif composé de LED et de caméras infrarouges est chargé de capter le moindre mouvement de chacun de vos yeux, pour déterminer la position du regard.
Audio
Tout aussi important que l'image, le son a bénéficié aussi d'une conception particulière au sein de l'Apple Vision Pro. Les deux haut-parleurs sont placés sur la sangle, à proximité des oreilles, avec un conduit dirigé directement vers ces dernières.
Apple promet un son spatial, pour renforcer l'immersion dans les différentes expériences proposées par le casque. Ce dernier pourra analyser la taille et la composition de la pièce dans laquelle vous vous trouvez afin d'adapter le signal sonore en temps réel et vous plonger au cœur de vos contenus.
Processeurs
L'Apple Vision Pro n'embarque pas un, mais deux processeurs pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil.
Pour les calculs et les graphismes, Apple a porté son choix fort logiquement sur le processeur M2. Le SoC, déjà présent dans de nombreux MacBook, offre assez de puissance pour l'affichage des éléments en réalité augmentée et le passage d'une application à l'autre, ainsi que la gestion de plusieurs logiciels en même temps.
Ce dernier est assisté par un tout nouveau processeur, l'Apple R1, qui est chargé de la gestion exclusive de l'ensemble des capteurs et des caméras. En déportant ces tâches sur une puce dédiée, Apple indique que les images peuvent être transmises aux écrans en moins de 12 millisecondes, c'est huit fois plus rapide qu'un battement de cils.
Batterie et autonomie
C'est l'épine dans le design d'Apple. Plutôt que d'intégrer la batterie dans l'Apple Vision Pro, ce qui aurait contribué à l'alourdir, la marque a fait le choix d'une batterie amovible que l'utilisateur devra porter avec lui, dans une poche ou posée à ses côtés dans le canapé.
Celle-ci se branche de manière magnétique sur le casque, à l'aide d'une prise qui semble propriétaire.
L'autonomie du casque, branchée à cette batterie, est de deux heures. Il est aussi possible de brancher la batterie sur une prise de courant, grâce à un port USB-C inclus à l'accessoire.
Quels usages avec l'Apple Vision Pro ?
L'Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte, qui permet à la fois d'afficher de l'information dans votre environnement proche, ou au contraire de vous plonger dans une expérience 100 % virtuelle.
Pour équiper son casque, Apple a développé un tout nouveau système d'exploitation, visionOS. Ce dernier reprend dans les grandes lignes les différents OS qui équipent iPhone, iPad ou les différents Mac.
L'écran d'accueil se présente sous la forme d'une grille d'icônes flottantes. On retrouve pour l'heure les principales applications d'Apple, comme Messages, FaceTime, le navigateur Safari, Photos ou encore Apple TV+. L'App Store sera, lui aussi, de la partie pour installer des logiciels tiers qui devraient fleurir dès les premiers mois de commercialisation. On sait d'ailleurs que Disney sera l'un des partenaires privilégiés de la marque à la pomme croquée, avec une application Disney+ déjà annoncée.
Pour naviguer dans les interfaces, l'Apple Vision Pro utilise la position de vos yeux, pour pointer les applications et les éléments à l'écran, et des commandes gestuelles pour ouvrir, fermer, ou faire défiler le contenu d'une application.
Apple présente l'Apple Vision Pro comme un « ordinateur spatial », et non pas comme un casque de réalité virtuelle. Il est toutefois possible de s'immerger totalement dans un contenu, comme un film ou une série. Le champ de vision peut être entièrement remplacé par un environnement virtuel, comme dans une salle de cinéma ou encore dans un décor virtuel inspiré de l'œuvre en cours de diffusion (une planète de l'univers Star Wars lorsque l'on regarde un épisode de The Mandalorian, par exemple).
L'Apple Vision Pro pourra également servir à travailler. Un clavier virtuel sera disponible dans l'espace virtuel. Si vous possédez un clavier Magic Keyboard d'Apple, il pourra aussi être connecté à l'appareil pour un confort de frappe plus important. Des applications tierces sont déjà attendues, comme les logiciels Microsoft Word et Excel.
Pour communiquer avec ses amis, une fois le casque sur la tête, Apple a imaginé les Persona, un avatar en 3D que l'utilisateur pourra réaliser en plaçant l'Apple Vision Pro devant son visage lors du premier allumage. La caméra 3D TrueDepth se chargera d'analyser les traits du visage pour concevoir une réplique photoréaliste, même si les premiers visuels dévoilés semblent toujours un peu coincés dans la « vallée de l'étrange ».
Apple a aussi montré qu'il sera possible de déporter l'écran de son MacBook dans l'espace en réalité augmentée, et de l'agrémenter d'autres applications placées tout autour de soi.
Le jeu vidéo n'a pas été oublié. Plutôt que de suivre ses concurrents et de proposer des expériences en réalité virtuelle, Apple reste prudente et ne proposera qu'une centaine de titres issus de l'App Store et compatibles avec l'Apple Vision Pro. L'affichage sera réalisé dans une fenêtre flottante et tout sera jouable à la manette. Les contrôleurs de la PS5, PS4 et des Xbox Series et de la Xbox One seront compatibles au lancement, les Joy-Con de la Switch pourraient l'être également.
Enfin, Apple a créé un nouveau système d'authentification, visionOS, qui utilisera la reconnaissance de l'iris pour accéder à vos données ou payer des achats avec Apple Pay. Les informations personnelles, ainsi que les images de votre logement, resteront stockées dans le casque, et chiffrées de bout en bout.