La Chine a annoncé cette semaine une liste de mesures administratives destinées à réguler les IA de type ChatGPT, qui doivent davantage correspondre aux « valeurs fondamentales du socialisme ».
Pékin ne veut pas freiner le développement des technologies d'intelligence artificielle générative. En revanche, elle veut les encadrer sans tarder et les rendre conformes à la loi sur la sécurité des réseaux, en vigueur dans l'empire du Milieu. Pour cela, elle vient de soumettre aux commentaires publics une série de mesures, que Clubic vous détaille.
La Chine veut que les IA reflètent « les valeurs du socialisme »
La Chine tient à ce que toutes les mesures qui seront définitivement adoptées à l'issue de la période de consultation s'appliquent aussi bien « à la recherche, au développement et à l'utilisation de produits d'intelligence artificielle générative » qui auront pour but de fournir des services à la population. C'est donc toute la chaîne de l'IA qui est ici concernée, qu'elle génère du texte, des images, du son, de la vidéo ou autre.
La quatrième proposition faite par Pékin devient plus intéressante, plus politique. Les produits ou services d'IA générative doivent être conformes aux « exigences des lois et règlements, respecter la moralité sociale, l'ordre public et les bonnes mœurs ».
Ainsi, le régime traduit sa volonté d'une IA générative qui reflète « les valeurs fondamentales du socialisme » et qui ne remette pas en cause le système socialiste. Les incitations à diviser le pays, à promouvoir le terrorisme, l'extrémisme, la haine et la discrimination ethniques, à diffuser des informations obscènes, pornographiques, fausses ou susceptibles de perturber l'ordre économique et social, seront interdites.
Le gouvernement veut pouvoir tracer les utilisateurs des IA génératives
Pékin compte ainsi intervenir dans la conception des algorithmes et des modèles de langage, en veillant à ce qu'ils bannissent toutes les discriminations (âge, sexe, croyance, profession, ethnie, etc.), et en faisant respecter les droits de propriété intellectuelle, sans oublier l'éthique commerciale, afin que l'IA ne contribue pas à offrir des avantages qui aideraient à mettre en œuvre une concurrence déloyale dans tel ou tel domaine.
Le point 4 de l'article 4 soumis par les autorités chinoises est aussi intéressant. « Le contenu généré par l'intelligence artificielle générative devrait être vrai et exact, et des mesures devraient être prises pour empêcher la génération de fausses informations ». C'est justement l'une des raisons qui poussent aujourd'hui la CNIL à enquêter sur ChatGPT, après le dépôt de plusieurs plaintes.
La Chine devrait aussi exiger que tout service d'IA générative soit soumis à une évaluation de sécurité, pour toujours rester en conformité avec les diverses réglementations du pays. Et chaque utilisateur d'un robot conversationnel devra fournir des informations utilisables pour l'identifier, au motif de s'assurer de la sécurité de la nation.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Cyberspace Administration of China