ChatGPT Plus est la version payante de ChatGPT, le chatbot dopé au deep learning dont tout le monde parle. L'abonnement vous intéresse ? On vous explique tout à son sujet.
Quelques mois après le lancement de ChatGPT, qui est très vite devenu extrêmement populaire, OpenAI a décidé de proposer un abonnement ChatGPT Plus à ses utilisateurs les plus assidus. Cette offre permet aux abonnés de bénéficier d'un certain nombre d'avantages par rapport à ceux qui ne passent pas à la caisse et peut notamment intéresser une cible professionnelle qui a des besoins importants en ChatGPT. Prix, fonctionnalités, intérêt, voici tout ce qu'il faut savoir sur ChatGPT Plus, la formule payante de l'agent conversationnel.
Combien coûte ChatGPT Plus ?
Le prix de ChatGPT Plus a été fixé à 20 dollars US par mois hors taxes (HT) dans tous les pays où l'abonnement est disponible, soit 24 dollars mensuels toutes taxes comprises (TTC) en France. Pour l'instant, la plateforme ne propose le paiement qu'en une devise, l'USD, et OpenAI n'a pas communiqué sur une éventuelle prise en charge de l'euro dans le futur. Si vous ne possédez pas de monnaie USD sur votre moyen de paiement, la conversion est appliquée par votre institution financière. Le montant en euro qui vous est facturé varie donc chaque mois en fonction du taux de change. Il n'est possible de payer que par carte bancaire.
OpenAI a laissé entendre qu'elle songeait à proposer un plus large choix d'options d'abonnement à l'avenir, dont une formule moins coûteuse. Rappelons tout de même que ChatGPT Plus n'est absolument pas obligatoire à ce jour. La version gratuite de ChatGPT fonctionne très bien et est suffisante pour la majorité des utilisateurs qui n'en ont pas un usage intensif.
Notons enfin que la souscription à ChatGPT Plus n'est pas toujours disponible. Si vous êtes intéressé par une mise à niveau, mais que la plateforme vous indique que vous ne pouvez pas le faire pour le moment, retentez votre chance quelques heures ou quelques jours plus tard.
Pour vous abonner à ChatGPT Plus, cliquez sur « Upgrade to Plus » dans l'interface de ChatGPT (vous devez donc être connecté à votre compte), puis sélectionnez le bouton vert « Upgrade Plan ». Il vous suffit ensuite de renseigner vos informations de paiement. L'abonnement est sans engagement, vous pouvez donc le résilier à tout moment.
Quels sont les avantages de ChatGPT Plus ?
Les abonnés à ChatGPT Plus bénéficient de fonctionnalités et de petites attentions supplémentaires en comparaison des utilisateurs qui ont un simple compte gratuit.
- Le premier avantage accordé aux abonnés ChatGPT Plus est la garantie de toujours être en mesure d'utiliser le service, même si celui-ci est surchargé de requêtes. ChatGPT est parfois indisponible pour certains utilisateurs gratuits afin d'éviter de saturer la plateforme, s'inscrire à ChatGPT Plus permet d'éviter de se voir refuser l'accès au chatbot. Vous ne devriez ainsi plus vous retrouver en face du pénible message d'erreur « ChatGPT is at capacity right now » ou du fameux « Network Error ».
- Un autre argument mis en avant par OpenAI pour convaincre les utilisateurs de s'abonner à ChatGPT Plus est la promesse d'un temps de réponse plus court, et donc d'une génération de texte plus rapide. Lors d'une requête, il faut parfois à ChatGPT plusieurs secondes de réflexion avant de se lancer dans l'écriture d'une réponse, sans parler du temps de l'écriture en elle-même qui peut se révéler assez long lorsqu'il y a beaucoup de texte à générer. ChatGPT Plus permet de réduire ce temps de latence et de gagner de précieuses secondes pour chaque requête soumise, qui peuvent se transformer en minutes, puis en heures pour les utilisateurs assidus. Un ChatGPT plus performant, c'est aussi une meilleure productivité pour ses utilisateurs.
- Le dernier grand intérêt de ChatGPT Plus est d'accéder en avant-première aux nouvelles fonctionnalités et aux améliorations apportées par OpenAI à la plateforme.
Vous l'avez compris, s'abonner à ChatGPT Plus est loin d'être indispensable, et cette formule s'adresse en priorité aux professionnels qui en ont un usage régulier et intensif dans le cadre de projets spécifiques.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code