Etude : les offres Internet groupées installées chez 42% des ménages européens

Audrey Oeillet
Publié le 13 juillet 2011 à 16h36
00FA000004434586-photo-enquete-ue.jpg
Dans une enquête Eurobaromètre réalisée en début d'année par la Commission européenne, et publiée en début de semaine, on apprend que 42% des ménages européens possèdent un abonnement à une offre groupée chez un fournisseur d'accès à Internet. Parmi eux, 48% bénéficient du Triple Play.

L'étude, menée entre février et mars 2011 auprès de 26 836 citoyens issus des 27 Etats membres de l'UE se focalise sur les « communications électroniques » des ménages et aborde les accès à Internet, mais également à la téléphonie mobile et fixe ou encore à la télévision. Tout au long des 120 pages de l'étude, on trouve des chiffres intéressants mettant en avant les habitudes des Européens.

La téléphonie mobile privilégiée à la téléphonie fixe

Si la grande majorité des Européens indiquent avoir accès à un téléphone (98%) ils ont plus nombreux à privilégier le mobile (89%) qu'à un téléphone fixe (71%). Un constat principalement poussé par l'adoption de plus en plus conséquente du mobile dans 9 pays de l'UE comme le Danemark, la Finlande ou les Pays-Bas. On note également que si 27% des personnes interrogées indiquent ne posséder qu'un téléphone mobile, seuls 9% indiquent n'avoir qu'un téléphone fixe. Enfin, 62% des ménages possèdent les deux modes de communication.

Pour autant, les Européens ne téléphonent pas sans compter et 65% des interrogés admettent limiter leur appels en raison de tarifs trop élevés. Le même constat a cours pour 50% des mobinautes dont le téléphone permet d'accéder à Internet.

62% des ménages européens ont accès à Internet

Si un ménage sur 7 possède aujourd'hui un ordinateur, un ménage sur 6 dispose d'un accès à Internet en Europe, chez eux ou ailleurs. « L'accès est plus élevé dans les pays qui enregistrent les plus grand nombre de ménages possédant un ordinateur, les Pays-Bas (94%), la Suède (90%) et le Danemark (86%) » explique l'étude. A l'inverse, la Bulgarie et la Grèce arrivent en queue de classement avec 44% et 47% d'accès. Globalement, les ménages d'Europe du Sud sont les plus enclins à ne pas posséder d'accès à leur domicile.

Concernant le type de connexion utilisé, le haut débit est utilisé à hauteur de 55%. 90% des connexions Internet au Pays-Bas se font en haut débit, contre 65% en France et seulement 35% en Bulgarie.

Les Européens globalement fidèles à leur FAI

D'une façon générale et quelle que soit l'offre à laquelle ils ont souscrit, les Européens sont 58% à ne jamais avoir envisagé de changer de FAI. 37% admettent y avoir pensé par le passé. « De façon générale, l'attitude des citoyens de l'UE concernant le changement de fournisseur n'a pas évolué depuis l'étude de l'hiver 2009 » commente l'étude. Les Hongrois et les Luxembourgeois sont les plus fidèles avec 80 et 83% à ne jamais avoir envisagé de changement.

A l'échelle européenne, seule une personne sur 10 a signalé avoir déjà changé de FAI, et 3% indiquent changer dès qu'une meilleure offre est disponible chez un concurrent.

Hausse de l'inquiétude concernant la confidentialité des données

« La préoccupation concernant la confidentialité des données est en hausse dans 24 Etats membres sur 27, dont certaines sont significatives » explique l'étude. De 2009 à 2011, l'envie des Européens d'être informés face à une fuite de données a augmenté de 4 points, passant de 84 à 88%. La France se situe en-dessous de la moyenne avec une hausse de seulement 3 points, passant de 66 à 69%.

La totalité de l'étude est disponible sur le site de la Commission européenne (PDF).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles