Face à la mainmise des grands opérateurs Internet tels que Free et Orange, une petite ville de l'Oise a décidé de prendre les devants : c'est ainsi que Montataire, du haut de ses 12 500 habitants, a décidé de lancer prochainement sa propre Box.
Cette dernière, surnommée officieusement la Montatairebox - en référence à la Freebox et consorts - sera proposée par la Régie communale du câble et de l'électricité de Montataire (RCCEM) dès mai 2011 à l'usage exclusif des habitants de la ville. Le service sera par ailleurs à la carte, et les Motatairiens pourront choisir d'opter pour l'offre globale incluant Internet, le téléphone et la télévision, ou opter seulement pour la télévision par exemple.
Pour le maire communiste de la ville, Jean-Pierre Bosino, cette démarche était nécessaire : « Il y avait beaucoup d'habitants du bas Montataire qui recevaient très mal la télévision. Au premier orage, les images se brouillaient, la netteté laissait à désirer. A tel point qu'un certain nombre d'entre eux ont quitté la régie pour d'autres fournisseurs » a-t-il récemment expliqué au Parisien. Face à la fuite de ses abonnés, la RCCEM a donc réagi pour lancer sa propre offre, annoncée par le maire comme « concurrentielle », en dessous des 30 euros généralement demandés par les autres opérateurs, et totalement à la carte.
La connexion Internet devrait bénéficier d'un débit de 8 mégas, largement au-dessus des 0,5 à 3 mégas dont se contentent actuellement les habitants. La télévision numérique fera son arrivée en février 2011 avant l'offre globale Triple-play, prévue quant à elle pour mai-juin. Quant à la fibre optique, elle est d'ores et déjà envisagée par la RCCEM qui a prévu un maillage de 28 raccordements pour alimenter la ville.
Montataire rejoindra ainsi la petite liste restreinte des communes françaises disposant de leur propre offre Internet, au nombre d'une trentaine dans le pays.