La première victime de la TVA serait la télévision sur mobile

Olivier Robillart
Publié le 20 octobre 2010 à 17h30
Alors que l'augmentation de la TVA sur les offres Internet Triple-Play est en discussion à l'Assemblée nationale, certains opérateurs en décrient déjà les effets néfastes. Le vote en l'état du projet de loi de finances pour 2011 pourrait provoquer une hausse des prix des abonnements. Pire, la télévision mobile personnelle (TMB) pourrait en pâtir, puisque cette dernière pourrait ne plus bénéficier de la TVA allégée sur la moitié de la facture des FAI.

00A0000002676034-photo-tva-jpg.jpg
TDF et l'opérateur Virgin Mobile ont passé un accord portant sur le lancement d'un tel service en 2011. A en croire le quotidien La Tribune, ils ont tiré la sonnette d'alarme car cette hausse pourrait « remettre en question ce projet », selon les mots de Philipe Maugest, secrétaire général de Virgin Mobile.

L'opérateur comptait en effet profiter du taux de TVA réduit à 5,5 % sur la télévision pour développer son offre de TMB. Pire, la solution adoptée pourrait bien ressembler à une augmentation pure et simple de la facture de l'abonné, qui paierait alors les pots cassés de l'augmentation de la TVA payée par les opérateurs. Le responsable explique : « Nous prévoyions de ne pas augmenter le tarif payé par le client en utilisant l'avantage de la TVA réduite. Cette équation économique est donc remise en cause ».

Cette prise de position de la part de Virgin Mobile n'est pas non plus insolite puisque l'ensemble des FAI a déjà tenu le même discours. C'est notamment le cas d'Orange mais aussi de Free qui déclarait par le biais de Xavier Niel qu'une répercussion de la TVA autour de 3 euros serait possible.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles