Freebox Revolution : bientôt un adaptateur infrarouge

Alexandre Laurent
Publié le 07 novembre 2011 à 18h12
Les freenautes pourront bientôt acquérir un connecteur infrarouge dédié à la Freebox Revolution. Ce petit accessoire, dont le prix de vente n'a pas été communiqué, ouvrira la voie au pilotage, aujourd'hui impossible, du boitier par une télécommande universelle.

00B4000004733236-photo-dongle-aim-ir605.jpg
Avec la Freebox Revolution, Free a préféré opter pour une télécommande radio plutôt que pour un modèle infrarouge. Le choix présente quelques avantages (pas de contact visuel nécessaire entre émetteur et récepteur avec la radio, contrairement à l'infrarouge), mais il se révèle aussi contraignant, dans la mesure où il interdit l'utilisation d'une télécommande universelle. De nombreux freenautes s'étaient émus de cette lacune, allant jusqu'à lancer une pétition sur le sujet. La démarche a finalement fait mouche, comme l'a repéré Universfreebox.

Sur le bugtracker associé à la Freebox, l'un des représentants de l'opérateur indique en effet qu'un dongle infrarouge sera bientôt commercialisé par l'intermédiaire du FreeStore, accompagné d'une télécommande adaptée. Le dongle en question n'a rien de bien original : il s'agit du IR-605Q commercialisé par Aim, essentiellement à destination des PC de type media center.

Selon Nicolas Pouillon, la prise en charge de cet accessoire serait déjà assurée au niveau du firmware de la box, garantissant un fonctionnement immédiat. Elle serait totale, à un détail près : « seul l'allumage de la box pendant une veille profonde ne sera pas possible, le port USB n'étant plus alimenté ».

« Les codes de télécommande utilisés seront identiques aux codes des Alicebox V5, déjà présentes dans les bases de télécommandes universelles », indique-t-il encore. La plupart des télécommandes universelles pourront donc piloter la Freebox, mais uniquement avec ce dongle précis. Corollaire : sur le plan esthétique, la solution ne sera pas des plus heureuses.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles