Les développeurs peuvent donc désormais concevoir leur propre firmware alternatif pour la Neufbox 4 (la dernière en date, fournie en son temps par Neuf puis aujourd'hui par SFR), en partant du code source original plutôt qu'en le devinant (principe du reverse engineering), pour en améliorer le fonctionnement ou pour en enrichir les fonctionnalités.
Les possibilités sont quasi-infinies et n'ont pour limite que l'imagination des développeurs. On peut par exemple espérer un gestionnaire de téléchargement autonome, comme on en trouve sur d'autres routeurs à firmware ouvert (telle que la Fonera), l'apparition d'une fonctionnalité de télésurveillance (au travers d'une webcam USB), ou encore une amélioration des fonctionnalités de serveur de stockage (NAS).
Certaines portions de code restent fermées, en particulier les pilotes propriétaires des composants du fabricant Broadcom (modem ADSL, contrôleur Ethernet, contrôleur Wi-Fi ou encore contrôleur USB),
Le firmware du décodeur TV HD n'a quant à lui pas bénéficié d'un tel traitement de faveur. Sans doute SFR réserve-t-il la primeur de son décodeur à la société Wyplay, qui a récemment cessé la production de son disque dur multimédia Wyplayer pour se concentrer sur le développement d'un media center évolué pour le compte de l'opérateur.