Razer et Nvidia Tegra K1 : vers des micro-consoles reposant sur Android TV

Romain Heuillard
Publié le 27 juin 2014 à 11h55
Au lendemain de la conférence inaugurale du Google I/O 2014, Razer a annoncé hier le développement d'une « micro-console » reposant sur la nouvelle plateforme Android TV.

Razer a annoncé « ses plans pour le développement d'une micro-console propulsée par Android TV ». C'est tout ce que dit le communiqué de presse diffusé hier, qu'on n'aurait pas relayé si on n'avait pas une petite idée de sa principale caractéristique technique.

0140000007460409-photo-micro-console-razer.jpg

Le fabricant ne livre effectivement aucun détail, pas même le nom du futur produit, mais il ne fait presque aucun doute qu'il reposera sur la nouvelle puce Nvidia Tegra K1.

Cette puce est effectivement la première et pour l'heure la seule à prendre en charge la nouvelle plateforme Android TV, l'occasion d'en découvrir les grandes lignes. Le K1 intègre pour commencer un CPU à deux cœurs ARMv8 à 64 bits. Il comporte aussi et surtout un GPU Kepler à 192 unités de calcul, qui repose donc sur la même architecture que les puces graphiques dédiées GeForce pour ordinateurs. À titre de comparaison, le K1 ne compte que deux fois moins d'unités de calcul qu'une GeForce GT 640 pour ordinateur fixe ou qu'une GeForce GTX 660M pour ordinateur portable.

Nvidia promet ainsi des graphismes du « calibre » de jeux PC et console. La convaincante démonstration de l'Android Extension Pack d'Android L et de l'Unreal Engine 4, initialement destiné aux ordinateurs DirectX 11 haut de gamme, reposait bel et bien sur cette puce.

Le PDG de Razer promet quant à lui que sa micro-console conviendra aux jeux casual mais aussi au hardcore gaming. Sa sortie est prévue pour l'automne 2014, sans plus de précision.

Console de jeux : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

00C8000007460425-photo-epic-unreal-engine-4-sur-nvidia-tegra-k1.jpg
00C8000007460427-photo-epic-unreal-engine-4-sur-nvidia-tegra-k1.jpg
00C8000007460429-photo-epic-unreal-engine-4-sur-nvidia-tegra-k1.jpg
Démonstration de l'Unreal Engine 4 sur une plateforme de développement Nvidia Tegra K1

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles