Razer a annoncé « ses plans pour le développement d'une micro-console propulsée par Android TV ». C'est tout ce que dit le communiqué de presse diffusé hier, qu'on n'aurait pas relayé si on n'avait pas une petite idée de sa principale caractéristique technique.
Le fabricant ne livre effectivement aucun détail, pas même le nom du futur produit, mais il ne fait presque aucun doute qu'il reposera sur la nouvelle puce Nvidia Tegra K1.
Cette puce est effectivement la première et pour l'heure la seule à prendre en charge la nouvelle plateforme Android TV, l'occasion d'en découvrir les grandes lignes. Le K1 intègre pour commencer un CPU à deux cœurs ARMv8 à 64 bits. Il comporte aussi et surtout un GPU Kepler à 192 unités de calcul, qui repose donc sur la même architecture que les puces graphiques dédiées GeForce pour ordinateurs. À titre de comparaison, le K1 ne compte que deux fois moins d'unités de calcul qu'une GeForce GT 640 pour ordinateur fixe ou qu'une GeForce GTX 660M pour ordinateur portable.
Nvidia promet ainsi des graphismes du « calibre » de jeux PC et console. La convaincante démonstration de l'Android Extension Pack d'Android L et de l'Unreal Engine 4, initialement destiné aux ordinateurs DirectX 11 haut de gamme, reposait bel et bien sur cette puce.
Le PDG de Razer promet quant à lui que sa micro-console conviendra aux jeux casual mais aussi au hardcore gaming. Sa sortie est prévue pour l'automne 2014, sans plus de précision.
Console de jeux : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !