Enfin ! Sandisk profite du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer le lancement commercial imminent de sa première carte mémoire MicroSD de 128 Go. Jusqu'ici, ce format plafonnait à 64 Go.
Sous réserve de disposer d'un appareil compatible avec les spécifications SDXC, on pourra donc envisager d'équiper son téléphone, sa tablette ou son appareil photo d'une carte de 128 Go.
La carte répond aux exigences de la classe 10 et de l'UHS-I, ce qui signifie que le fabricant garantit des taux de transfert minimum de 10 Mo/s en lecture comme en écriture. Sandisk ne livre pas de chiffre précis concernant mais l'écriture, mais évoque un maximum théorique de l'ordre de 30 Mo/s en lecture.
L'américain vante ce qu'il considère comme une véritable prouesse technologique ayant consisté à empiler seize puces mémoire de 64 Gb au sein d'une enveloppe totale ne dépassant pas 1 mm d'épaisseur.
Distribuée en Europe sous la référence SDSDQUA-128G-G46A, cette microSD de 128 Go est attendue au prix public conseillé de 130 euros. A titre de comparaison, une carte SD (non micro) de 128 Go est aujourd'hui facturée aux alentours de 80 euros.