Paraben Corporation vient d'annoncer la sortie de la Data Recovery Stick, une clé USB destinée à récupérer des données supprimées d'un ordinateur.
L'accessoire exploite une technologie jusque-là « réservée aux enquêteurs judiciaires et numériques » explique la marque. La Data Recovery Stick intègre un logiciel capable de récupérer des fichiers photos, vidéo et audio ainsi que de nombreux documents initialement effacés d'un support de stockage, formaté en NTFS ou FAT 32.
Selon la PDG de Paraben Amber Schroader, le Stick est très simple à utiliser et ne nécessite aucune installation. L'appareil intègre également un mode Forensic, qui permet d'assurer à l'utilisateur qu'il ne laisse aucune trace de la connexion de la Data Recovery Stick sur un ordinateur, en ne créant aucune entrée dans le registre. Un atout pour les espions en herbe ?
Si cet accessoire peut s'avérer utile dans bien des cas, son prix va sans doute limiter son usage aux entreprises et aux utilisateurs fortunés, puisqu'elle coûte la bagatelle de 200 euros. Plus d'informations sur les formats de fichiers et les périphériques compatibles sur le site de Paraben.