En collaboration avec l'Industrial Technology Research Institute (ITRI) de Taiwan, Transcend travaille actuellement sur un projet de clé USB pouvant aller jusqu'à 2 téraoctets.
Le prototype a été dévoilé lors du Display Taiwan 2011 : pour le moment nommé « Thin Card », il se présente sous la forme une clé USB très fine, dotée d'une connectique USB 3.0. Le modèle présenté en vidéo ne fait que 16 Go mais il est bien indiqué que la capacité peut grimper jusqu'à 2 To.
Avec la vitesse de transfert proposée par l'USB 3.0 (4,8 Gbps théoriques, 10 fois plus rapide que l'USB 2.0), disposer d'une capacité conséquente sur une clé USB a de plus en plus de sens et le prototype de Transcend tend à prouver que les fabricants sont sur le bon chemin. L'originalité supplémentaire du projet, c'est qu'il est soutenu par le gouvernement taïwanais par le biais de l'ITRI.
Pour le moment, la marque n'a fourni aucune estimation de la mise en vente d'une telle clé sur le marché, et le prix est quant à lui un mystère : il faudra donc encore se tourner un bon moment vers les disques durs externes pour transporter sur soi une telle capacité de stockage.