WD My Book Studio : un nouveau disque dur externe USB 3.0 en aluminium

Romain Heuillard
Publié le 13 novembre 2012 à 17h06
Depuis le renouvellement des iMac et Mac Mini fin octobre, les ordinateurs de bureau d'Apple offrent enfin l'USB 3.0. Western Digital renouvelle donc ses disques durs externes sédentaires, les My Book Studio.

0000014005514753-photo-wd-my-book-studio-usb-3-0.jpg

La nouvelle génération de My Book Studio adopte finalement la connectique SuperSpeed USB. Une fois n'est pas coutume, le fabricant ne communique pas sur le gain théorique de l'USB 3.0 par rapport à l'USB 2.0, mais sur le gain pratique : ce disque dur est « jusqu'à trois fois plus rapide ». Le disque dur peut désormais offrir tout son potentiel, sa liaison avec l'ordinateur n'est plus un goulet d'étranglement.

Western Digital le destine aux possesseurs de Macs, mais le My Book Studio ne se distingue du My Book que par son boîtier en aluminium brut, de même teinte que les ordinateurs d'Apple, et non en aluminium peint en noir. Il est pré-formaté avec le système de fichiers Mac OS journalisé (HFS+), mais l'utilisateur peut naturellement le reformater à sa guise, et l'utiliser avec Windows (ou avec Linux) s'il le souhaite. On retrouve par ailleurs la protection par mot de passe et le chiffrement matériel.

Tout comme le My Book, le nouveau My Book Studio abrite désormais un seul disque dur, quelle que soit sa capacité.

Il est commercialisé dès à présent en France. Le prix public pour le modèle de 1 To est de 180 euros, le 2 To est à 240 euros, le 3 To à 300 euros et le 4 To à 400 euros. Enfin, les précédents modèles à connectique FireWire et USB 2.0 restent proposés.

0000012C05514759-photo-wd-my-book-studio-usb-3-0.jpg
000000F005514755-photo-wd-my-book-studio-usb-3-0.jpg
000000F005514757-photo-wd-my-book-studio-usb-3-0.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles