La nouvelle génération de My Book Studio adopte finalement la connectique SuperSpeed USB. Une fois n'est pas coutume, le fabricant ne communique pas sur le gain théorique de l'USB 3.0 par rapport à l'USB 2.0, mais sur le gain pratique : ce disque dur est « jusqu'à trois fois plus rapide ». Le disque dur peut désormais offrir tout son potentiel, sa liaison avec l'ordinateur n'est plus un goulet d'étranglement.
Western Digital le destine aux possesseurs de Macs, mais le My Book Studio ne se distingue du My Book que par son boîtier en aluminium brut, de même teinte que les ordinateurs d'Apple, et non en aluminium peint en noir. Il est pré-formaté avec le système de fichiers Mac OS journalisé (HFS+), mais l'utilisateur peut naturellement le reformater à sa guise, et l'utiliser avec Windows (ou avec Linux) s'il le souhaite. On retrouve par ailleurs la protection par mot de passe et le chiffrement matériel.
Tout comme le My Book, le nouveau My Book Studio abrite désormais un seul disque dur, quelle que soit sa capacité.
Il est commercialisé dès à présent en France. Le prix public pour le modèle de 1 To est de 180 euros, le 2 To est à 240 euros, le 3 To à 300 euros et le 4 To à 400 euros. Enfin, les précédents modèles à connectique FireWire et USB 2.0 restent proposés.