L'Union européenne veillera au rachat par Western Digital de la filiale de disques durs d'Hitachi (4,3 milliards de dollars) et à l'acquisition d'une division de Samsung Electronics par l'américain Seagate (1,375 milliard de dollars). L'Europe devrait regarder si ces deux projets n'auront pas comme conséquence de nuire à la libre concurrence et donc à la fixation des prix sur le marché.
« Les deux transactions soulèvent de potentielles inquiétudes pour la concurrence », a considéré Bruxelles à l'AFP. L'Europe reste donc inquiète et rappelle qu'à ce jour, seulement cinq fabricants de disques durs sont présents dans le monde.
Pour rappel en 2009, la Commission européenne avait autorisé le rachat des activités du japonais Fujitsu Limited par Toshiba. L'Europe était parvenue à la conclusion que l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen. Cette fois, elle devrait rendre sa réponse vers le 10 octobre prochain.