Le « Spinpoint M8 » de 1 To s'en tient pour ce faire à deux plateaux, de 500 Go chacun, en tirant notamment parti de l'Advanced Format, qui a permis d'augmenter la densité, et par la même occasion le taux de transfert d'environ 7 %. La réduction du nombre de composants (plateaux et têtes) a quant à elle entrainé une réduction de la consommation électrique d'environ 8 %.
Il aura donc fallut attendre près de deux ans pour évincer le troisième plateau des précédents disques durs équivalents, mesurant jusqu'à présent 12,5 mm d'épaisseur, ce qui les réservait aux ordinateurs transportables et aux boitiers externes.
Ce disque dur exploite en outre l'interface Serial ATA à 3 Gbps, embarque 8 Mo de mémoire cache et comprend les fonctions maisons EcoSeek et NoiseGuard garantissant des émissions sonores minimales.
Le « Samsung Spinpoint M8 » est récemment entré en production de masse et sera prochainement commercialisé dans le monde entier au prix public de 130 dollars, soit environ 105 euros. Seagate a bien récemment annoncé le rachat du département disques durs de Samsung mais la transaction ne s'achèvera qu'en fin d'année.