© DAMRONG RATTANAPONG / Shutterstock
© DAMRONG RATTANAPONG / Shutterstock

Savez-vous ce qui arrive aux disques durs lorsqu'ils ne sont plus utilisés ou lorsque leur garantie expire ? Et bien, ils sont détruits… tout simplement.

Des millions de disques durs pourtant encore utilisables seraient détruits chaque année, selon Jonmichael Hands, secrétaire et trésorier de la Circular Drive Initiative (CDI) et employé chez Network, qui fournit une technologie blockchain. Et « vous n'avez pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour comprendre que c'est une mauvaise chose ».

Pourquoi sont-ils détruits ?

La raison la plus évidente est la sécurité, ou plus précisément la gestion des risques. Selon Hands, les fournisseurs de services cloud ont une politique de risque zéro. « Il ne peut pas s'agir d'un lecteur sur un million, d'un lecteur sur 10 millions ou d'un lecteur sur 100 millions qui fuit. Il faut que ce soit zéro. » Voilà pourquoi il n'est pas possible de simplement effacer les données, puis de les revendre.

Network pourrait facilement réutiliser les disques durs dont les grands centres de données n'ont plus besoin, toujours selon Jonmichael Hands. Mais après avoir approché des ITAD (entreprises de disposition d'actifs informatiques) en 2021, ces dernières ont répondu : « Désolé, nous devons déchiqueter les vieux disques. » Elles ajoutent que les clients ne les laisseraient pas effacer les données et revendre les disques durs.

Ainsi, les périphériques de stockage sont vendus avec une garantie de cinq ans et sont mis hors service à l'expiration de la garantie. Les disques qui stockent des données moins sensibles sont épargnés, mais ce sont pas moins de 90 % d'entre eux qui sont détruits, selon les estimations de la CDI.

Jonmichael Hands © CDI
Jonmichael Hands © CDI

Alors, quelle est la solution ?

La solution, selon Hands, est de purger le disque dur. En effet, il affirme que même le déchiquetage des appareils peut être risqué aujourd'hui, car une personne très calée en récupération de données pourrait prendre une pièce aussi petite que 3 mm et en lire les données.

Il explique qu'il existe trois méthodes pour supprimer les données des disques durs. La première est la simple suppression, mais c'est évidemment la moins sécurisée, car les données peuvent ensuite être récupérées à l'aide d'outils spécialisés. La méthode la plus extrême est la destruction par fusion ou incinération. De cette façon, les données ne pourront jamais être récupérées, mais le lecteur et les matériaux non plus.

La purge est, selon lui, l'option sécurisée qui se trouve entre ces deux méthodes, et elle permet une réutilisation. Il existe plusieurs façons de purger un lecteur. Par exemple, les disques durs peuvent être écrasés par de nouveaux modèles de données. Un autre exemple, plus rapide et efficace, serait l'effacement cryptographique. De nombreux lecteurs modernes ont un cryptage intégré, qui font que les données qu'ils contiennent ne peuvent être lues que par ceux qui ont la clé de cryptage. Si la clé est supprimée, les données sont brouillées. À terme, cela pourrait rendre possible la réutilisation des disques durs.

L'un des fournisseurs principaux de solutions de stockage de données, Seagate, affirme : « Si nous pouvons avoir confiance dans le fait que nous avons sécurisé l'effacement, alors les disques peuvent être remis en service. »

Source : BBC