© Western Digital
© Western Digital

Des Solid State Drives à tout petit prix pour équiper tout un chacun, à condition d'accepter une toute petite endurance.

Après avoir plus ou moins pris le train en marche, Western Digital est devenu l'un des leaders sur le marché du SSD. Une position que l'entreprise a d'abord acquis en rachetant la marque SanDisk puis en réorientant largement son catalogue vers les supports de stockage, comme en témoigne à nouveau l'annonce du jour.

Endurance en retrait

Aux côtés des WD Black, WD Blue, WD Gold et WD Red, Western Digital distribue en son nom propre une marque « budget » - les WD Green - qui va encore s'agrandir. Le fabricant vient effectivement de confirmer la sortie des WD Green SN350 : des SSD au format M.2 2280 avec des capacités allant de 240 Go à 960 Go.

Petit prix oblige, il n'est pas question de proposer de grands espaces de stockage et on ne retrouve aucun modèle 2 ou 4 To sur cette gamme. De la même manière, il n'est pas question d'avoir la prise en charge du PCIe 4.0. On se contentera ici d'une interface PCIe 3.0 x4, bien suffisante pour la majorité des utilisateurs.

© Western Digital
© Western Digital

Western Digital évoque ainsi un débit de 2,4 Go/s en lecture séquentielle pour 1,9 Go/s en écriture séquentielle. Du côté de la lecture aléatoire, le fabricant indique 340 000 IOPS (entrée-sortie par seconde) et 380 000 IOPS en écriture aléatoire. Des valeurs plus que correctes alors que sont annoncés des prix de 43,99 $, 54,99 $ et 99,99 $.

Par rapport aux SN550, les SN350 sont donc moins chers et tout serait même pour le mieux si l'endurance ne venait s'en mêler. Il faut faire avec 40, 60 ou 80 To en fonction de la capacité retenue. Jusqu'à présent, nous soulignions que l'endurance des SSD étaient bien supérieure à ce qui était requis pour une utilisation « courante »… Ça devient de moins en moins le cas !