Le fabricant de mémoire OCZ, plus connu ces derniers temps pour son activité dans le domaine des disques SSD, présente un tout nouveau standard d'interconnexions pour les disques SSD. Il s'agit du HSDL ou High Speed Data Link : une interface qui offre des débits atteignant 2 Go à la seconde contre 768 Mo/s (en théorie) pour un lien en Serial-ATA 6 Gb/s. Pour atteindre ces débits, l'interface HSDL se base essentiellement sur les particularités et spécifications du PCI-Express : la carte contrôleur d'OCZ utilise d'ailleurs un lien PCI-Express 4x. La connectivité de cette nouvelle interface repose sur un câble SFF-8087, c'est à dire un câble SAS. Pourtant ici, rien n'est comparable au standard SAS : les commandes Serial-ATA sont de plus converties en un signal PCI-Express entre le disque et la carte contrôleur.
Naturellement, pour profiter de l'interface HSDL il faut disposer de la carte contrôleur, qui sera également proposée en version double canal PCI-Express 8x pour gérer jusqu'à quatre disques, et de disques compatibles. Chez OCZ, les disques sont les Ibis, des SSD dotés d'un contrôleur Sandforce et de l'électronique nécessaire pour assurer les conversions requises pour l'interface HSDL. Naturellement, avec un débit potentiel de 2 Go/s dans sa version actuelle, le lien HSDL est loin d'être saturé par les SSD actuels, y compris par les disques IBIS.
En terme de performances, les premiers résultas observés par nos confrères de Tom's Hardware sont plus que prometteurs. On vous laisse les découvrir en suivant ce lien et en l'état les interfaces SAS et Serial-ATA 6 Gb/s semblent bien dépassées. Il est du reste important de comprendre qu'ici OCZ ne vise pas le marché du client final mais bien celui de l'entreprise où certaines applications critiques requièrent les performances les plus élevées possibles.
Dans la foulée, OCZ introduit sept disques SSD IBIS dans des capacités allant de 100 Go à 960 Go à des tarifs compris entre 529 dollars et 2799 dollars. Reste une grande question, si la technologie HSDL est prometteuse et particulièrement efficace dans les divers tests que nous avons pu voir, son adoption est plus qu'incertaine. La démarche d'OCZ se fait en effet de manière isolée sans aucun partenaire pour appuyer ses développements ou tenter de les faire standardiser comme c'est habituellement l'usage.