Parce que les SSD les plus performants ont tendance à monter en température… et nous ne parlons pas de modèles PCIe 5.0.
Testé dans nos colonnes il y a bientôt trois mois, le SSD Kingston FURY Renegade est un excellent produit qui se distingue par ses performances en écriture ou son endurance remarquable.
Évitons tout throttling
En revanche, comme de nombreux autres SSD haut de gamme, il souffre d'une tendance à l'échauffement. Rien de catastrophique, mais pour éviter tout effet de throttling – ralentissement du SSD pour le maintenir sous les 70°C – il est nécessaire de le refroidir.
La plupart des cartes mères disposent d'un dissipateur suffisant pour éviter tout problème, mais dans certains cas, les utilisateurs se trouvent dépourvus. À la manière de certains de ses concurrents, Kingston a donc décidé de proposer une version du SSD équipée d'un dissipateur.
À l'effigie de la marque, le dissipateur ne semble pas plus imposant que ceux de Corsair, MSI ou Western Digital par exemple. En revanche, il est moins complexe que celui de Sabrent, avec son caloduc, mais Kingston préfère insister sur la compatibilité PlayStation 5 préservée.
Notons que le dissipateur ne semble pas vendu séparément : Kingston diffuse maintenant deux versions de son SSD, avec l'étiquette dissipatrice en graphène ou avec le dissipateur thermique en aluminium.
Source : communiqué de presse