© CFD Gaming
© CFD Gaming

Pour justifier de tels tarifs, il va falloir que les performances progressent méchamment… et pas seulement sur les benchs !

Le lancement de la plateforme Intel Alder Lake en fin d'année dernière avait été l'occasion de parler plus sérieusement du PCI Express 5.0, mais les SSD en mesure d'exploiter cette interface tardaient à voir le jour.

De 1 à 4 To avec un gros dissipateur

Le revendeur japonais Kakaku est le premier à intégrer de telles solutions de stockage à son catalogue. En l'occurrence, il s'agit de SSD PCIe 5.0 signés de la marque CFD Gaming, pour ainsi dire inconnue en France.

© CFD Gaming
© CFD Gaming

Il est question de trois références pour le moment, les CSSD-M2M1TPG5NFZ, CSSD-M2M2TPG5NFZ et CSSD-M2M4TPG5NFZ respectivement pour des capacités assez classiques de 1 To, 2 To et 4 To.

De manière plus surprenante, CFD Gaming n'évoque une garantie que de trois ans alors que les performances sont plutôt dans la fourchette basse de ce qui avait été évoqué lors des premières annonces : jusqu'à 10 Go/s en lecture séquentielle, 9,5 Go en écriture séquentielle et 1 500K IOPS.

Près de 400 euros le SSD de 1 To

Sur les photos, on notera la présence d'un imposant dissipateur thermique qui est même surmonté d'un petit ventilateur. Aucune information n'est donnée à propos de ce dernier : espérons qu'il ne tourne que rarement.

Reste le plus intéressant et le plus inquiétant par la même occasion. En effet, les tarifs sont à 57 420 yens pour la version 1 To (~390 euros), 114 840 yens pour le 2 To (~810 euros) et 229 680 yens sur le 4 To (~1 620 euros).

© WCCFTech

À titre de comparaison, le WD_Black SN850X de Western Digital se trouve à 150 euros (1 To), 300 euros (2 To) ou 700 euros (4 To), et ce, alors que sont prises en compte les taxes françaises et la conversion monétaire.

Nul doute que les premiers SSD PCIe 5.0 seront donc hors de prix et qu'il sera bien difficile de justifier une telle dépense. Gardons toutefois à l'esprit que ces prix n'ont encore rien d'officiel et que Kakaku a depuis retiré ses fiches. On peut toujours rêver de tarifs plus abordables…

Source : WCCFTech