La révision 0309 du micrologiciel corrige donc « un problème avec lequel une réponse erronée du compteur SMART gelait le m4 après 5184 heures de fonctionnement ». Le changelog rappelle par ailleurs très bien les symptômes du problème : « Le support de stockage fonctionne à nouveau après un redémarrage, cependant le dysfonctionnement se répète toutes les heures au-delà de ce délai. »
Le fabricant précise en outre que tous les Crucial m4 commercialisés à ce jour sont affectés et que tous ses acquéreurs seront confrontés au problème s'ils ne mettent pas à jour son firmware.
La procédure repose malheureusement sur un CD bootable, exécutant un environnement MS-DOS et un utilitaire en ligne de commande, et non sur une application graphique fonctionnant directement du système d'exploitation hôte, comme il en existe pourtant. Il appartient donc à l'utilisateur de se procurer un lecteur optique s'il n'en dispose pas ou de porter le fichier ISO sur une clé USB, à l'aide d'un utilitaire comme UNetbootin.
Le firmware 0309 pour SSD Crucial m4 et tous les détails le concernant sont donc disponibles depuis quelques jours depuis la rubrique dédiée du site Internet du fabricant.