© HKEPC
© HKEPC

Un contrebandier vient de se faire attraper à la frontière chinoise avec l'équivalent de plusieurs dizaines de milliers de dollars de SSD sous sa veste.

Les contrebandiers essayent de plus en plus souvent de passer la frontière chinoise avec des composants électroniques, dont notamment des SSD. Si certains tentent de les dissimuler dans des appareils plus larges comme des trottinettes, certains le font à l'ancienne et les installent tout simplement sous leur manteau.

Près de 450 SSD rattrapés

C'est une nouvelle intéressante qui vient à nouveau de nous être transmise par les autorités douanières chinoises, et dont le média HKEPC se fait l'écho. Un homme, dont l'allure semblait « louche » pour les policiers des frontières, a été appréhendé pour être fouillé. Comme vous pouvez le deviner, la pêche a été bonne, cette fois !

Le suspect, qui portait un manteau ample et présentait une saillie conséquente au niveau de la taille, était en fait porteur de près de 450 SSD M.2 attachés à un film plastique autour de sa ceinture et de son abdomen. Gourmand, il avait aussi dans sa petite cache de fortune des cartes mémoires.

C'est précieux, ces petites choses © Crucial
C'est précieux, ces petites choses © Crucial

Déjà 4 millions de dollars de biens saisis

Le contrebandier portait sur lui des biens d'une valeur totale de 32 984 dollars, ce qui est loin d'être le butin le plus important qu'ont pu intercepter les douaniers. L'an dernier, une saisie record de 3 millions de dollars de cartes graphiques avait ainsi été effectuée au niveau du port de Huanggang. Sur les deux dernières années, les douanes de l'Empire du Milieu affirment avoir intercepté pour près de 4 millions de dollars de matériel informatique destiné à passer en secret.

Le passage de ces produits sans déclaration à la frontière a pour objectif d'éviter le paiement des taxes d'importation, et donc d'effectuer de plus grosses plus-values en Chine. Par ailleurs, on peut relever des pénuries de composants dans le pays du fait des sanctions contre lui. On imagine donc que les aspirants fraudeurs ne devraient pas se sentir freinés par ces opérations de police.

Source : Wccftech