OCZ Vertex 4 : premier SSD haut de gamme en Indilinx Everest 2

Romain Heuillard
Publié le 11 avril 2012 à 10h59
OCZ a récemment détaillé le « Vertex 4 », son nouvel SSD emblématique exposé au CeBIT, qui marque un cap pour le fabricant, puisque c'est le premier exploitant un contrôleur conçu après son rachat d'Indilinx.

0000014005091690-photo-ocz-vertex-4.jpg

Après des Vertex 2 et 3 à contrôleur SandForce 1200 puis 2200, OCZ revient aux sources avec un contrôleur Indilinx, mais avec le tout nouvel Everest 2, qu'il est le premier à adopter.

Celui-ci repose sur un processeur ARM double-cœur cadencé à 400 MHz prenant en charge d'une part toute sorte de mémoire NAND flash sur 8 canaux et d'autre part l'interface Serial ATA à 6 Gbps. La fonction standard TRIM est au programme, mais aussi les nouvelles fonctions maison Ndurance 2.0 et Redundant NAND Array, améliorant l'endurance des SSD. Aucun artifice de compression des données à la volée n'est proposé.

Le Vertex 4 revendique des performances variant en fonction des 128, 256 ou 512 Go de mémoire MLC en 25 nm qu'il abrite :
  • 200 Mo/s en écriture séquentielle pour le premier
  • 380 Mo/s pour le deuxième
  • 475 Mo/s pour le dernier
Ils revendiquent tous trois les mêmes performances de 535 Mo/s en lecture séquentielle, de 90 000 IOPS en lecture aléatoire et de 85 000 IOPS en écriture aléatoire, ce qui en fait sur le papier l'un des SSD les plus performants du marché.

Les « Vertex 4 » de 128, 256 et 512 Go sont d'ores et déjà référencés dans notre comparateur de prix pour environ 150, 300 et 600 euros. Et pour ne rien gâcher, ils sont désormais associés à une garantie de cinq ans.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles