Crucial a inauguré lundi une nouvelle gamme de SSD baptisée V4 et composée de modèles de 32, 64, 128 et 256 Go. Au format 2,5 pouces (9,5 mm d'épaisseur), les Crucial V4 affichent des performances nettement en retrait par rapport à celles de la populaire gamme M4 : un parti pris parfaitement assumé par le fabricant, qui explique ne pas chercher à proposer les SSD les plus rapides du marché. D'après Crucial, l'objectif est plutôt ici de proposer un produit abordable et néanmoins intéressant à tous ceux dont la machine ne permettrait pas d'exploiter pleinement des périphériques de stockage plus véloces.
Crucial se cantonne donc ici par exemple à la norme SATA 3 Gb/s, et annonce des performances théoriques deux fois inférieures à celles de ses M4. La version 128 Go du V4 promet ainsi des débits de l'ordre de 230 Mo/s en lecture contre 175 Mo/s en écriture, avec un maximum de 10 000 IOPS en lecture sur des blocs de 4K, ou 4 000 IOPS en écriture. Le fabricant précise faire appel à de la mémoire Flash MLC gravée en 25 nm et fournie par Micron, mais n'indique pas quel est le contrôleur employé au sein de ces V4.
Créer un effet de gamme, laisser la vedette au M4 tout en répondant à d'autres besoins : la démarche fait parfaitement sens sur le plan commercial. Reste à voir toutefois si le prix des nouveaux venus se révèle vraiment compétitif ? Pour l'instant, Crucial évoque un différentiel de l'ordre de 10 à 20% en faveur des modèles V4, suffisant selon lui pour favoriser l'acte d'achat. En pratique, un V4 128 Go est commercialisé 98 euros TTC sur le site du fabricant, alors qu'un M4 128 Go est affiché à 110 euros.