Integral lance un SSD de 1 To au format carte de crédit

Romain Heuillard
Publié le 23 mai 2013 à 12h28
Le fabricant Integral Memory, spécialisé en mémoire flash, annonce aujourd'hui le lancement d'un SSD externe ultra compact dont la capacité peut atteindre 1 To.

Sur un marché du stockage externe qui laisse assez peu de place à l'innovation, Integral Memory a décidé de ne pas s'engager dans une course aux performances mais de s'illustrer avec un format inédit. Son nouveau produit est effectivement trois fois plus petit qu'un disque dur externe traditionnel, tout en offrant des capacités comparables.

0140000005991074-photo-ssd-portable-usb-3-0-integral-memory.jpg

Son « SSD portable USB 3.0 » mesure effectivement 93 x 53 x 8 mm pour 41 g. En comparaison une carte de crédit mesure 86 x 54 mm, un disque dur externe au format 2,5 pouces comme le dernier né de Western Digital 110 x 82 x 13 mm, soit un volume trois fois plus important.

Il abrite 128 Go, 256 Go, 512 Go ou même 1 To de mémoire flash (sans plus de précision sur la nature des puces) et revendique des taux de transferts honorables de 230 Mo/s en lecture séquentielle et de 140 Mo/s en écriture séquentielle. Il exploite pour ce faire une connectique USB 3.0.

Naturellement le SSD portable USB 3.0 d'Integral est nettement plus cher qu'un disque dur externe : le modèle de 1 To est disponible dès à présent pour la coquette somme de 1500 euros. C'est plus de dix fois plus cher qu'un disque dur externe de même capacité. Les modèles de capacités inférieures sont vendus 450, 235 et 140 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles