Kinston V 100
Les Kingston V+ 100 et V 100 sont très différents, malgré la proximité de leur nomenclature. Car s'ils ont en commun les puces de mémoire Toshiba gravées en 32 nm, le châssis du SSD l'interface SATA 3 Gbps et la prise en charge du TRIM, les points communs s'arrêtent là.Le V 100 adopte en effet un autre contrôleur, un JM618 à la sauce Toshiba. On retrouve donc à peu près une configuration proche de celle du V G2 Series. Et si le NCQ est ici pris en charge (ce qui n'est pas le cas du V+ 100), la fonction Garbage Collection est en revanche aux abonnés absents, changement de contrôleur oblige. De même, on retrouve ici une puce dont le rôle est d'assurer le cache-mémoire, d'une taille de 64 Mo.
Dans la pratique, on observe les mêmes choses sur ce V 100 que sur le V G2 : une écriture aléatoire qui subit d'importantes fluctuations, mais des performances en pratique qui sont relativement satisfaisantes. Trois modèles de ce Kingston V100 sont disponibles sur le marché : le modèle 64 Go est annoncé avec des débits de 250 Mo/s en lecture et 145 Mo/s en écriture, alors que les versions 128 et 256 Go voient leur débit en écriture passer à 230 Mo/s. Ces trois SSD sont garantis 3 ans et sont proposés seuls ou accompagnés de leur kit de mise à niveau. Les prix ? 100 euros pour une capacité de 64 Go, 180 euros pour 128 Go et 430 euros pour le modèle de 256 Go.
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques