Cette carte mémoire « haut de gamme » promet pour ce faire un taux de transfert allant jusqu'à 50 Mo/s. Sony indique qu'une telle carte est plus rapide, dans un appareil maison, que n'importe quelle carte SD UHS-I.
Le fabricant nippon briderait-il arbitrairement les performances de ses appareils avec les cartes SD au profit de son propre format ? Si SanDisk plafonne à 45 Mo/s, ce qui constitue déjà une belle performance, Panasonic culminerait quant à lui avec un taux de transfert annoncé de 95 Mo/s.
Sony a quoi qu'il en soit optimisé son contrôleur de mémoire Flash « HX Engine » en améliorant notamment l'efficacité de la gestion des erreurs. Un tel taux de transfert permet d'accélérer la cadence de prise de vue en rafale sur les appareils photos, de filmer au ralenti en 3D Full HD, ou encore de rapatrier 32 Go sur son ordinateur en une dizaine de minutes, à l'aide d'un lecteur de carte mémoire approprié.
La carte « Sony Memory Stick Pro-HG Duo HX » est disponible dès à présent en capacité de 8 Go, 16 Go et 32 Go pour respectivement 35, 70 et 160 euros. Nous ne pouvons toutefois que vous conseiller de vous en tenir aux cartes SD, avec lesquelles tous les derniers produits Sony sont compatibles, pour inciter la démocratisation de ce standard largement démocratisé.