Qnap TS-x19P II : les NAS de milieu de gamme renouvelés

Romain Heuillard
Publié le 27 septembre 2011 à 14h07
Après avoir renouvelé son entrée de gamme en début d'année, Qnap annonce aujourd'hui le renouvellement de son milieu de gamme. Le fabricant de NAS taiwanais lance à cet effet la série « TS-x19P II ».

0140000004614206-photo-qnap-ts-419p-ii.jpg

La nouvelle gamme offre une alternative plus performante à la série TS-x12 d'entrée de gamme. Les nouveaux venus bénéficient ainsi d'une puce tout-en-un (SoC) Marvell cadencée à 2,0 GHz (contre 1,2 GHz) et de 512 Mo de mémoire vive DDR3 (contre la moitié en DDR2).

Ils revendiquent par conséquent un débit en hausse, pouvant atteindre 109 Mo/s en lecture et 75 Mo/s en écriture, tout en maintenant une consommation extrêmement réduite, de 4 W au repos et de seulement 7 W en activité avec un seul disque dur de 500 Go.

Et c'est bien là quasiment leur seul point distinctif puisque la gamme reprend par ailleurs la même segmentation. Les nouveaux « TS-119P II », « TS-219P II » et « TS-419P II » offrent effectivement respectivement une, deux et quatre baies pour disques durs Serial ATA à 3 Gbps au format 3,5 pouces. Ils sont cette fois extractibles à chaud et il est possible d'installer un adaptateur pour disque dur ou SSD au format 2,5 pouces. On retrouve également un port Ethernet Gigabit sur les deux premiers, deux sur le dernier.

Le TS-419P II bénéficie néanmoins d'un écran de contrôle et un port eSATA complète sur les trois modèles la connectique comprenant par ailleurs trois ports USB 2.0, de quoi de partager une ou plusieurs imprimantes, ou d'effectuer une copie vers ou depuis un ou plusieurs disques durs.

Le gain de performance bénéficiera principalement aux fonctionnalités du micrologiciel unifié « Turbo NAS 3.5 » qui dépassent le domaine du stockage pur et simple, telles qu'elles sont décrites dans cette actualité, comme la station de téléchargement BitTorrent ou l'hébergement de site Internet.

Les nouveaux « Qnap TS-119P II », « TS-219P II » et « TS-419P II » sont commercialisés dès à présent aux prix publics respectifs de 230, 330 et 510 euros, auxquels s'ajoutent le coût d'un à quatre disques durs.

000000F004614208-photo-qnap-ts-219p-ii.jpg
000000F004614210-photo-qnap-ts-219p-ii.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles