Le « Drobo 5D » offre comme son nom l'indique cinq emplacements, pour des disques durs Serial ATA au format 3,5 pouces en l'occurrence, le « Drobo Mini » quatre emplacements au format 2,5 pouces.
Ils inaugurent tous deux un emplacement mSATA, accessible par le biais d'une trappe sous le boîtier, qui permet d'accélérer considérablement le chargement des fichiers fréquemment utilisés en les stockant sur un SSD mémoire tampon.
Avec leur connectique Thunderbolt (deux ports permettant le chainage) et USB 3.0, ces supports de stockage ne se connectent qu'à un ordinateur à la fois, contrairement à des NAS équipés d'une connectique réseau Gigabit Ethernet. Ils abritent bien de l'électronique, mais elle se contente de gérer le stockage, avec la redondance RAID et éventuellement la mémoire cache sur SSD.
On retrouve d'ailleurs la spécificité qui a fait la réputation de Drobo, la technologie propriétaire « BeyondRAID », qui facilite considérablement la gestion de l'espace de stockage, pour la mettre à la portée du premier venu. Elle permet effectivement l'ajout ou le remplacement de disques durs de capacités différentes tout en maintenant une tolérance de panne d'un ou deux disques, parfois au prix d'une part importante de la capacité inutilisée.
Les « Drobo 5D » et « Drobo Mini » seront prochainement commercialisés dans le monde entier. Ils seront vendus nus aux États-Unis pour respectivement 800 et 600 dollars.