Le « DiskStation DS213+ » n'a pas encore été officialisé par son fabricant, mais il est déjà en précommande chez certains marchands, qui en révèlent la fiche technique.
Le nouveau NAS haut de gamme à deux baies de Synology est donc une mise à niveau de routine de son prédécesseur, dont les apports découlent exclusivement de la nouvelle puce de calcul. On passe effectivement d'un SoC mono-cœur à 2,0 GHz à un modèle de nouvelle génération à deux cœurs cadencé à 1,067 GHz.
Le taux de transfert en lecture augmente ainsi légèrement de 109 à 111 Mo/s, mais celui en écriture bondit de 56 à 81 Mo/s, soit une hausse non négligeable de 45 %. Les performances de la plupart des fonctions annexes devraient elles aussi s'améliorer, à condition qu'elles tirent parti du multi-cœur, ce qui reste à confirmer.
On retrouverait par ailleurs strictement le même boîtier, arborant un port Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0 et un port eSATA au dos, un port USB 2.0 et un lecteur de carte mémoire SD à l'avant. L'ensemble reposerait enfin sur le micrologiciel DiskStation Manager 4.0 puis 4.1, l'un des plus ergonomique du marché.
Le « Synology DS213+ » est donc disponible en précommande au prix public de 350 euros, coût auquel s'ajoute celui des disques durs, qu'il faudra se procurer séparément.