Qnap HS-210 : un NAS fanless et silencieux pour le salon

Romain Heuillard
Publié le 22 novembre 2013 à 16h46
Qnap a annoncé aujourd'hui le SilentNAS HS-210, un NAS à refroidissement passif et donc silencieux destiné à compléter une installation home cinema.

Le marché du NAS est on ne peut plus prolifique mais les annonces des multiples fabricants se suivent et se ressemblent tristement. Dans ce contexte l'un des pionniers du secteur, Qnap, parvient à innover tout en apportant une solution efficace à une problématique courante.

Un boîtier plat et compact

Qnap lance pour ce faire une toute nouvelle gamme, en marge de la famille Turbo NAS, qui se détourne pour la première fois de la conception habituelle en forme de tour. Cette nouvelle famille SilentNAS se veut comme son nom l'indique silencieuse, se passe pour cela de ventilateur, et adopte donc une conception plate et allongée permettant d'assurer un refroidissement passif.

Les deux disques durs du premier et unique représentant de cette nouvelle gamme, répondant à la référence HS-210, sont ainsi juxtaposés plutôt que superposés, ce qui permet d'augmenter au maximum la surface de dissipation thermique. Ils sont recouverts d'un capot en aluminium, l'un des matériaux conduisant le mieux la chaleur (avec le cuivre qui est bien plus cher).

0140000006859296-photo-qnap-hs-210.jpg
302 x 220 x 41,3 mm

Un tel NAS dit fanless est bienvenu dans la promiscuité des environnements urbains. Difficile par exemple de dormir dans un studio dans lequel un NAS ronronne 24h/24 ou de l'ignorer pendant une séance de home cinema. Au repos une fonction de mise en veille des disques durs permet même d'interrompre leur rotation, seule source d'émissions sonores.

Les fonctionnalités complètes d'un NAS

Le HS-210 repose autrement sur le même système d'exploitation que tous les autres NAS du fabricant, QTS 4.0, qui dans le cadre d'une utilisation home cinema peut télécharger de manière autonome des films de vacances puis les partager sur le réseau via DLNA ou même via AirPlay. S'il a vocation à être installé à proximité d'un téléviseur, il est malheureusement dépourvu de sortie HDMI.

On retrouve par ailleurs les fonctions habituelles de partage de fichiers, sur le réseau local et sur Internet (fonction cloud privé), de sauvegarde locale et de réplication hors site, ou encore de serveur d'impression, de serveur d'hébergement de site Web, etc. Un catalogue comprenant une centaine d'extensions permet d'ajouter de nombreuses fonctions.

Le Qnap HS-210 abrite enfin une puce Marvell cadencée à 1,6 GHz et 512 Mo de mémoire vive. Il dispose d'un port Gigabit Ethernet, de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0 et d'un lecteur de carte SD. Avec deux disques durs WD Red, il consomme 14 W en activité, 7 W au repos.

Son prix et sa date de lancement ne sont pas encore connus.

0118000006859298-photo-qnap-hs-210.jpg
0118000006859300-photo-qnap-hs-210.jpg


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles