Test Buffalo TeraStation Duo : un NAS pas très joli, mais efficace

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 21 décembre 2011 à 16h00

Buffalo TeraStation Duo

00DC000004832868-photo-buffalo-terastation-duo.jpg
S'il n'est pas le plus en vue chez les revendeurs, Buffalo est un constructeur qui compte dans le monde du stockage réseau. Il faut dire que le Japonais fait figure d'ancien avec sa fondation en 1975 et qu'elle a connu l'essentiel des nouveautés du secteur se spécialisant d'abord dans la mémoire avant de toucher tous les types de stockage. Buffalo dispose aujourd'hui d'une gamme complète de NAS, mais pour ce dossier, nous nous sommes limités à des produits accessibles : LinkStation et TeraStation Duo. Le premier a dû être écarté pour des problèmes techniques qui n'ont heureusement pas touché le second.

Présentation générale

Au premier coup d'œil, difficile d'être vraiment séduit par l'esthétique du TeraStation Duo tant celui-ci fait dans le massif : l'expression taillée à la serpe semble d'ailleurs avoir été inventée pour lui ! Il y a toutefois du bon dans ce côté un brin rustique : le NAS respire la solidité et sa construction devrait parfaitement convenir aux milieux hostiles. Laissons maintenant de côté le style adopté par Buffalo - vous pouvez juger sur pièces au travers des photos - pour nous focaliser sur l'aspect fonctionnel des choses et reconnaissons à ce niveau un bilan tout à fait satisfaisant pour ce TeraStation Duo. D'entrée, nous regrettons toutefois que le constructeur n'ait pas jugé bon d'intégrer un port USB en façade, mais la présence d'un écran LCD n'échappera à personne. L'intérêt de celui-ci reste limité, mais il affiche tout de même les informations essentielles sans qu'il soit nécessaire de se connecter au NAS. Enfin la façade se caractérise pas la présence d'une porte qui masque l'accès aux disques durs.

Buffalo TeraStation Duo
Caractéristiques générales
ProcesseurMarvell MV78100
Fréquence800 MHz
Mémoire vive512 Mo
Alimentationinterne
Ventilation1x 80 mm
Dimensions167x170x231 mm
Poids4,5 kg
Garantie3 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Non
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / JBOD
Migration RAIDNon
Volumes « externes »
Ports USB2
Ports eSATA-
Gestion FAT32Non
Gestion NTFSNon
Sous-système réseau
Interface2x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauSMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasNon
Gestion des quotasGroupe / Utilisateur
Accès Web aux fichiersNon
LangueFrançais
Pour intégrer ces derniers à son NAS, Buffalo a opté pour des racks extractibles de bonne qualité et très simples à mettre en place. Le constructeur autorise ainsi le branchement / débranchement à chaud, mais la bonne nouvelle est tempérée par une autre plus regrettable : la migration RAID est impossible. Cela dit, le TeraStation Duo est un modèle deux disques et on risque moins de changer de mode RAID sur ce genre de périphérique. Notons que la sécurité est au programme puisque Buffalo permet le verrouillage par clef de la porte en façade. En revanche, moins bonne nouvelle sur l'arrière puisque la connectique est assez réduite avec certes deux ports Ethernet, mais seulement deux ports USB et aucun eSATA. Au contraire de nombreux concurrents, Buffalo s'est arrangé pour intégrer l'alimentation à son boîtier alors que le ventilateur de 80mm assure un refroidissement efficace sans trop se faire remarquer.

Dans la pratique

00F0000004832870-photo-buffalo-terastation-duo.jpg
L'optique professionnelle de Buffalo a longtemps été préjudiciable à l'interface de ses produits qui intégraient de nombreuses fonctions, mais ne brillaient pas par leur ergonomie. Les choses ont cependant bien évolué ces dernières années et même s'il n'est pas question d'adopter une interface Ajax, on sent que de gros efforts ont été fournis. Buffalo s'est d'abord penché sur le cas du logiciel destiné à identifier le TeraStation Duo sur le réseau. Aussi simple qu'il est rapide et bien pensé, ce logiciel existe en deux versions (NASNavi2 sous Mac OS et NASNavigator 2 sous Windows), mais comme souvent, Linux n'est pas de la partie. Le NAS configuré, on peut accéder à l'interface utilisateur en tant que telle et se rendre compte des efforts réalisés côté lisibilité.

Plutôt que d'utiliser la classique colonne de gauche, Buffalo a opté pour une double barre des menus : la barre supérieure regroupe les catégories principales alors que les sous-rubriques apparaissent juste en dessous. Cela permet d'organiser très efficacement les choses d'autant que la traduction française semble plus que correcte. Niveau richesse fonctionnelle, il n'y a pas non plus matière à véritablement critiquer Buffalo. L'essentiel de ce que l'on attend d'un NAS moderne est effectivement au programme et qu'il s'agisse de la gestion des quotas, du monitoring matériel ou des options de téléchargement, il n'y a pas grand-chose à redire. Les plus avertis des utilisateurs regretteront tout de même que dans chacun des cas, Buffalo ait fait l'impasse sur les fonctions les plus avancées : pas de gestion de l'IPv6, pas de vidéosurveillance... Buffalo compense heureusement en mettant le paquet côté sauvegarde avec l'intégration de NovaBackup, un logiciel aussi complet qu'il est efficace.

0000008C04832878-photo-buffalo-terastation-duo.jpg
0000008C04832880-photo-buffalo-terastation-duo.jpg
0000008C04832882-photo-buffalo-terastation-duo.jpg


Notre avis

En définitive, le TeraStation Duo nous est apparu comme un produit tout à fait convenable qui ne vise pas tout à fait le très grand public (pour ça il y a le LinkStation Duo), mais pas non plus les utilisateurs les plus exigeants. Ces derniers seront sans doute un peu déçus par certains manquements de Buffalo, mais le constructeur propose l'essentiel tout en ne perdant de vue ni les performances, ni les nuisances sonore dégagées. Enfin et alors qu'il est généralement commercialisé en version 2 To ou 4 To, le TeraStation Duo adopte une position tarifaire raisonnable. Un NAS à surveiller en somme.

000000B404832872-photo-buffalo-terastation-duo.jpg
000000B404832874-photo-buffalo-terastation-duo.jpg
000000B404832876-photo-buffalo-terastation-duo.jpg

Buffalo TeraStation Duo

6

Les plus

  • Une construction solide
  • Ventilation discrète / efficace
  • Un bon rapport qualité / prix

Les moins

  • Une interface un peu austère
  • Quelques fonctionnalités manquantes
  • Design un peu austère

0

Performances8

Fonctionnalités7

Interface7


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles