Test Seagate STCT200 : un NAS très pro, mais un peu limité

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 15 novembre 2014 à 15h00
Mastodonte du monde du stockage, Seagate est déjà nettement moins connu dès lors qu'il s'agit de parler de NAS. Pourtant, la société est loin d'être novice en la matière et le produit que nous testons aujourd'hui, le STCT200, n'est qu'un fragment de son offre totale. Une offre qui va des produits destinés aux particuliers et aux petites structures jusqu'à des solutions bien plus imposantes avec des NAS huit baies au format rack. Revenons-en au STCT200 qui se trouve être la version « nue » du plus petit modèle deux baies du constructeur.

Présentation générale du Seagate STCT200

Tout de noir vêtu, le NAS de Seagate en impose par son élégance. Il a une certaine classe, même si le volume occupé pour un « bête » modèle deux disques est un peu supérieur à ce qui se pratique chez plusieurs concurrents. Cela dit, le principal problème posé par l'élégance « à la Seagate » est sans doute lié aux arêtes particulièrement saillantes du monolithe que représente le STCT200 : les angles droits sont de rigueur, ce qui n'aide finalement pas la préhension de l'appareil. Toutefois, absolument rien à redire sur la qualité de fabrication du produit. Il respire la solidité alors que les berceaux destinés à recevoir les disques durs sont des modèles d'ergonomie. La sécurité se défait très simplement et les berceaux glissent tout seul dans leur emplacement une fois les disques fixés. Notons au passage que Seagate est l'un des (encore trop) rares constructeurs à employer un système sans vis pour les disques.

Seagate est également à l'écoute des besoins des utilisateurs et, comme de nombreux autres acteurs, il intègre un port USB à la norme 3.0 en façade ainsi qu'un bouton dit de backup que l'on peut attribuer à des fonctions qui deviennent ainsi aisément accessibles. Au dos de l'appareil, c'est en revanche nettement plus « frugal ». On y trouve un second port USB, toujours à la norme 3.0, mais qui n'est en fait accompagné que d'un seul connecteur Ethernet Gigabit au format RJ45. Pas de prise HDMI ou de port un tant soit peu « exotique » pour compléter la panoplie. Les habitués auront tout de même remarqué sur les photos la présence de l'inévitable verrouillage Kensington ainsi qu'un connecteur d'alimentation puisque celle-ci repose sur une brique externe. Enfin, terminons ce rapide tour du propriétaire en évoquant la ventilation du STCT200 : Seagate la fait reposer sur un ventilateur de 80 mm discret, mais mal isolés, les disques durs, eux, se font entendre.

Seagate STCT200
Processeur
Marvell Armada 370 - 1,2 GHz
Protocoles réseau
AFP, SMB, FTP, NFS
Mémoire vive
512 Mo
Cryptage
HTTPS, FTP SSL/TLS
Dimensions / Poids
170x120x218 mm / 1,7 kg
Serveur Web
Oui
Garantie
3 ans
Téléchargements
FTP, HTTP, Torrent
Baies
2x 3,5"
Serveur d'impression
Oui
Hotswap
Oui
Serveur multimédia
DLNA, iTunes, Photos, UPnP
Normes RAID
0 / 1 / JBOD
Gestion de caméras
Non
Ports USB / eSATA
2 USB3, 0 eSATA
Gestion des quotas
Utilisateur
Interface réseau
1x Gigabit RJ45
Langue
Français

Dans la pratique

De conception classique, le STCT200 souffre de quelques défauts liés, nous l'avons dit, au manque d'isolation des disques ou à quelques manquements regrettables. Néanmoins, le plus gros souci pour Seagate concerne indiscutablement son interface utilisateur. Au premier lancement, on est plutôt content de voir une interface remarquable d'élégance et de sobriété. L'outil de découverte du NAS sur le réseau et celui de création du volume RAID sont impeccables, mais il en va tout autrement des menus, sous-menus et appellation des différentes rubriques. Seagate utilise un double système : il y a d'abord une colonne sur la gauche afin de lister les principales fonctionnalités et, ensuite, des icônes / menus dans la partie supérieure de l'écran pour réduire les manipulations. Au final, le résultat n'est pas reluisant. On perd beaucoup de temps, d'abord, à chercher l'information que l'on souhaite et, ensuite, pour aller d'une fonction à une autre.

0190000007784577-photo-seagate-stct200.jpg
0190000007784575-photo-seagate-stct200.jpg

Heureusement, les fonctions essentielles de configuration du NAS, de surveillance des composants et de gestion des utilisateurs sont au rendez-vous, mais dès lors que l'on peut aller plus en détail, les choses se gâtent. Le navigateur de fichiers n'est pas un modèle d'ergonomie, les applications tierces sont peu nombreuses et, pour ne rien arranger, la « discussion » avec le NAS n'est pas toujours simple. Nous aurions aimé qu'il soit facile de savoir exactement où en est le STCT200 quand il travaille sur les disques, mais l'interface de notifications pèche un peu de ce côté là. Enfin, nous avons parfois trouvé que l'interface manquait de réactivité, et ce, alors même que le NAS n'était pas particulièrement sollicité.

010E000007784585-photo-seagate-stct200.jpg
010E000007784587-photo-seagate-stct200.jpg
010E000007784589-photo-seagate-stct200.jpg

010E000007784591-photo-seagate-stct200.jpg
010E000007784593-photo-seagate-stct200.jpg
010E000007784595-photo-seagate-stct200.jpg


0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du Seagate STCT200

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur

Notre avis

S'il ne fallait pas s'attendre à trouver le produit le plus ambitieux ou le plus performant du marché compte tenu des prix pratiqués par Seagate, le STCT200 déçoit. En effet, le constructeur reste un net cran au-dessus de fabricants tels que D-Link. Toutefois, si son NAS est un modèle de robustesse et de finition, l'interface logicielle est en partie à revoir. Seagate a souhaité jouer la carte de la simplicité et il faut reconnaître que nous ne sommes pas noyés sous les fonctionnalités. Problème, l'accessibilité et la réactivité ne sont pas non plus de mise alors que certains outils, pourtant essentiels comme l'explorateur de fichiers ont été délaissés. En définitive, le STCT200 ne peut concurrencer les premiers prix et s'avère trop limité pour des utilisateurs plus exigeants.

000000C807784583-photo-seagate-stct200.jpg
000000C807784581-photo-seagate-stct200.jpg
000000C807784579-photo-seagate-stct200.jpg

Seagate STCT200

5

Les plus

  • Installation / manipulation aisées
  • Trois ans de garantie
  • Interface sobre et élégante

Les moins

  • Design massif
  • Performances en retrait
  • Interface peu ergonomique

0

Performances7

Fonctionnalités6

Interface6



05616460-photo-nas-miniature.jpg

Voulez-vous en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles