Une microSD de 64 Go : nouveau record pour Kingmax

Romain Heuillard
Publié le 26 mai 2011 à 10h26
Kingmax a annoncé hier la carte mémoire microSD offrant la plus grande capacité au monde : 64 Go. Avec une telle capacité, ce fabricant inattendu sur ce terrain double d'une traite le précédent record, atteint il y a un peu moins d'un an par SanDisk.

04297286-photo-kingmax-microsdxc-64-go.jpg

Le fabricant a pour ce faire eu recours à l'empilement de die, ce qui ne l'empêche pas de s'en tenir aux mensurations règlementaires de 15 x 11 x 1 mm.

Cette microSD de 64 Go dépasse la capacité maximale de la norme SDHC (32 Go), et adopte donc pour la première fois la norme SDXC. Il conviendra à ce titre de s'assurer de la compatibilité des dispositifs, vraisemblablement peu nombreux à l'être pour encore un moment.

La carte de Kingmax répond quoi qu'il en soit à la classe 6, ce qui garantit un taux de transfert en écriture d'au moins 6 Mo/s, rythme auquel il faudrait 3 heures pour la remplir.

Son contrôleur bénéficie en outre d'une fonction de correction d'erreur ECC et d'une fonction de wear leveling, comme on en trouve sur les SSD pour ordinateurs, destinée à prolonger la durée de vie de cette précieuse carte en répartissant uniformément les écritures.

Le prix et la date de lancement de la carte microSD de 64 Go de Kingmax n'a pas été communiqué. À titre de comparaison, une telle carte de 32 Go coûte aujourd'hui environ 100 euros, mais le prix n'étant malheureusement pas proportionnel, on peut s'attendre à ce que cette nouvelle venue dépasse les 200 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles