LaCie CloudBox : une passerelle de 100 Go vers le cloud storage

Romain Heuillard
Publié le 24 juin 2011 à 12h49
LaCie a lancé hier la « CloudBox », qu'on pourrait décrire comme une passerelle vers le cloud. Ce produit combine effectivement stockage local et stockage en ligne.

01E0000004384358-photo-lacie-cloudbox.jpg

Pour mettre à l'abris des données, les répliquer sur plusieurs supports de stockage à domicile ne suffit pas. En cas d'incendie ou de catastrophe naturelle (foudre par exemple), toutes ces précautions partent en fumée.

La « CloudBox » de LaCie promet donc une double protection. Elle permet de sauvegarder ses fichiers à deux endroits différents en une seule procédure. L'utilisateur copie ses données au travers du réseau local sur le disque dur de 100 Go qu'elle abrite, puis elles sont transmises quotidiennement sur le service de stockage en ligne maison de même capacité.

La connectique de la « CloudBox » s'en tient au strict minimum puisqu'elle n'offre qu'un port Ethernet Gigabit, pas même de port USB. Il faudra donc un petit quart d'heure pour remplir son modeste espace de stockage depuis le réseau local. Avec une bonne connexion ADSL offrant un débit en envoi d'1 Mbps, il faudra en revanche compter 220 heures de transmission, soit une dizaine de jours en continu.

La « CloudBox » présente donc l'intérêt de fonctionner de manière autonome, sans qu'aucun ordinateur n'ait besoin d'être allumé tout ce temps.

Elle est en contrepartie facturée au prix fort : 200 euros pour 100 Go, n'incluant qu'un an de stockage en ligne, période au terme de laquelle il faudra renouveler son abonnement pour 100 euros/an.

0140000004384360-photo-lacie-cloudbox.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles