Pour mettre à l'abris des données, les répliquer sur plusieurs supports de stockage à domicile ne suffit pas. En cas d'incendie ou de catastrophe naturelle (foudre par exemple), toutes ces précautions partent en fumée.
La « CloudBox » de LaCie promet donc une double protection. Elle permet de sauvegarder ses fichiers à deux endroits différents en une seule procédure. L'utilisateur copie ses données au travers du réseau local sur le disque dur de 100 Go qu'elle abrite, puis elles sont transmises quotidiennement sur le service de stockage en ligne maison de même capacité.
La connectique de la « CloudBox » s'en tient au strict minimum puisqu'elle n'offre qu'un port Ethernet Gigabit, pas même de port USB. Il faudra donc un petit quart d'heure pour remplir son modeste espace de stockage depuis le réseau local. Avec une bonne connexion ADSL offrant un débit en envoi d'1 Mbps, il faudra en revanche compter 220 heures de transmission, soit une dizaine de jours en continu.
La « CloudBox » présente donc l'intérêt de fonctionner de manière autonome, sans qu'aucun ordinateur n'ait besoin d'être allumé tout ce temps.
Elle est en contrepartie facturée au prix fort : 200 euros pour 100 Go, n'incluant qu'un an de stockage en ligne, période au terme de laquelle il faudra renouveler son abonnement pour 100 euros/an.