Après la sortie officielle de son service de stockage en ligne, Google commence son intégration au sein du système Chrome OS.
La semaine dernière, Google annonçait la sortie officielle de son service Drive se positionnant face à Dropbox et SkyDrive. Pour rappel, Google Drive propose des fonctionnalités de synchronisation, de collaboration et de partage.
Drive est également un pilier fondamental dans la stratégie de la firme de Mountain View au sein du « cloud computing ». A terme ses API constitueront le système de fichiers de Chrome OS articulant le navigateur Chrome autour d'un noyau Linux. Google Drive est donc une extension du stockage local.
Au sein de la dernière version réservée aux développeurs (v 20.0.1116.0), une première intégration, relativement sommaire, a été réalisée. L'explorateur de fichiers ajoute effectivement une nouvelle section aux côtés du gestionnaire de téléchargements. A l'instar du service web, ce dernier présente deux modes d'affichage et un moteur de recherche. Notons en revanche que pour l'heure il n'est pas possible de glisser-déposer des documents directement depuis un disque USB connecté ; il faudra les récupérer depuis Google Documents et Picasa.
Dans un entretien recueilli pas Cnet US, Scott Johnston, chef produit de Google Drive, expliquait : « il faut considérer Drive comme le disque de Chrome OS (...) C'est comme si vous aviez un disque local mais il se trouve que ce dernier est dans le cloud ». Enfin de son côté l'utilisateur sera en mesure d'héberger dans le cache de son Chromebook les documents les plus importants.
Crédits : Derek Ross & Engadget