Le service SugarSync propose une alternative à Dropbox ou SkyDrive en permettant à l'utilisateur de synchroniser ses dossiers locaux pour les répliquer sur plusieurs machines rattachées au même compte utilisateur ou y accéder en situation de mobilité ou via une interface web. Via son blog officiel, l'équipe annonce avoir déployé en bêta une mise à jour de son client de synchronisation ainsi que de ses applications (web et mobile).
En comparaison à la concurrence, SugarSync présente l'avantage d'offrir davantage de souplesse sur la synchronisation des dossiers de l'utilisateur. Alors que Dropbox oblige à relocaliser les documents au sein d'un repertoire global, SugarSync propose pour sa part de sélectionner n'importe quel dossier sur sa machine pour assurer la synchronisation. Cependant, puisqu'il était davantage élaboré, le processus était également plus complexe de prise en main. C'est précisément ce point que la version 2.0 tente de corriger.
Lorsqu'il est téléchargé sur l'ordinateur de l'utilisateur, le client SugarSync 2.0 bêta propose trois sections listant respectivement ses dossiers synchronisés depuis l'ensemble de ses ordinateurs, ses contacts pour partager certains documents ainsi que les changements récemment opérés au sein de son compte. L'utilisateur retrouvera également une zone active sur laquelle il lui suffira de glisser-déposer un dossier pour procéder à la mise en ligne ou au partage des fichiers. Dans les propriétés du dossier, nous y retrouverons diverses options pour choisir ou non de synchroniser le répertoire en tâche de fond ainsi que des fonctionnalités de partage au sein de son carnet d'adresses ou sur différents réseaux sociaux. Notons que le dossier virtuel de SugarSync est également disponible au sein de l'explorateur de fichiers de Windows et OS X.
L'équipe ajoute avoir déployé une mise à jour de son application Android et précise qu'une version pour iOS est également en cours de développement. Retrouvez une vidéo de démonstration de SugarSync 2.0. Rappelons que la société s'est lancée en France en signant avec Orange pour son offre Cloud Pro.