Google ouvrira Chrome OS aux services de stockage tiers

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 septembre 2014 à 11h57
Bien qu'il soit presqu'entièrement centré sur les services de Google, le système Chrome OS devrait prochainement s'ouvrir aux services de stockage tiers.

Articulé sur le navigateur de Chrome, le système Chrome OS dispose d'un explorateur de fichiers au sein duquel l'internaute retrouve ses documents stockés en local mais également ceux hébergés sur Google Drive. De nouvelles interfaces de programmation ont toutefois récemment fait leur apparition.

01C2000007623311-photo-chrome-os-file-system.jpg


Au sein du répertoire du projet Chromium OS, les développeurs retrouveront ainsi les Chrome File System API. Ces interfaces permettent de greffer des systèmes de fichiers virtuels directement au sein de l'explorateur de fichiers. Pour l'heure celles-ci ne disposent que de droits de lecture mais une option permettant de modifier les documents devrait également être proposée.

Le blog spécialisé OMGChrome qui rapporte l'information, ajoute que parmi la première vague de services et de protocoles proposés nous retrouverions Amazon S3, Dropbox mais également la possibilité de configurer des accès WebDAV et SFTP. Une fois le service ajouté, ce dernier s'invitera directement dans l'explorateur de fichiers.

Pour l'heure Chome OS reste étroitement lié à un compte Google. Toutefois, si la société multiplie ce type d'ouvertures le concept pourrait finalement trouver preneur.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles