© RossHelen/Shutterstock
© RossHelen/Shutterstock

Hive, la division domotique de British Gas, a annoncé que certains appareils ont été coupés et que d'autres ne seront plus fonctionnels dès le mois prochain.

La firme a prévu d'abandonner l'ensemble de ses appareils de sécurité connectés d'ici à 2025.

La fin des Nano 1 mise oblige les utilisateurs à faire une mise à niveau

Les utilisateurs des appareils de sécurité connectés de la marque Hive, qui appartient à British Gas, ont eu la désagréable surprise de découvrir le 31 juillet que le Hub Nano 1, qui permet de contrôler l'ensemble des appareils domotiques, ainsi que la caméra de surveillance Hive, cesseraient de fonctionner le 1er août.

Une décision brutale, qui a évidemment provoqué la colère des utilisateurs, qui ont de plus été invités à passer au Hub Nano 2, moyennant une promotion de 50 %. Ainsi, depuis le début du mois, ces appareils ne servent à rien et ne peuvent qu'être ramenés au centre de recyclage local.

Dans sa FAQ, Hive précise que si les utilisateurs ne passent pas au Hub Nano 2, ils ne pourront plus contrôler aucun de leurs appareils à l'exception du chauffage connecté « comme c'est le cas avec un thermostat sans fil standard ». Dernier clou dans le cercueil de ces appareils, le Hive Leak Sensor, qui permet de détecter des fuites, cessera de fonctionner dès le premier septembre 2023. Rappelons toutefois que le Hub Nano 2 date de 2016 et qu'on parle de l'arrêt d'un produit daté.

Hive Nano Hub 1

Des arrêts progressifs pour un désengagement à court terme

British Gas a annoncé en 2022 son intention de quitter le marché de la domotique et donc de mettre fin à sa marque Hive sous sa forme actuelle. Certains des appareils les plus récents continueront de fonctionner jusqu'en 2025, mais d'ici là, ils deviendront peu à peu inopérants.

La fonction de détection du Hub 360 a été coupée en décembre dernier, et tout ce qui est HomeShield, Wifi Boiler IQ ou encore Hive View cessera de fonctionner le 1er août 2025. Certains utilisateurs n'ont visiblement pas compris ce que Hive entendait par arrêt, et la marque a donc précisé les choses dans des propos rapportés par T3.

« [L'appareil concerné] ne se connectera plus aux serveurs Hive et cessera donc de parler à vos autres appareils Hive. Vous ne pourrez contrôler aucun de vos appareils via l'application. »

À l'horizon 2025, Hive deviendra une entreprise spécialisée dans la conception et l'installation d'appareils durables tels que des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou des pompes à chaleur. La firme dit avoir de grands projets pour « rendre les maisons plus économes en énergie et moins chères à exploiter ». L'idée est donc de basculer sur des technologies tendant vers la neutralité carbone.

Source : T3.com