Un design élégant et homogène partagé par les appareils
Arlo nous a fait parvenir au total quatre accessoires. L'Arlo Cam 2, qui s'accompagne de sa base permettant à la fois de récupérer le flux vidéo, mais servant également d'alarme de maison, l'Arlo Doorbell qui est la sonnette à placer devant sa porte et l'Arlo Chime qui constitue le carillon connecté à installer chez soi. Des lignes rondes et un coloris blanc que partage toute la gamme Arlo © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Les produits Arlo bénéficient des mêmes codes esthétiques, à savoir des lignes rondes une couleur blanche pour s'intégrer à la quasi-majorité des intérieurs. Les différents accessoires sont de très bonne qualité, avec de solides finitions. S'ils sont à majorité conçus en plastique, nous avons particulièrement apprécié le revêtement en tissu sur le Arlo Chime, le carillon de porte qui ajoute un soupçon d'élégance à l'ensemble.
On aurait aimé que la station reliant tous les appareils bénéficie du même soin. Sans être hideux, l'appareil fait tache dans un appartement ou une maison et sera vite caché à côté de sa box internet pour ne plus être vu.
Une application mobile bien pensée, mais encore incomplète
Le coeur de l'expérience proposée par Arlo se situe dans l'application mobile, disponible gratuitement sur les différents magasins d'applications. Elle permet de connecter l'ensemble des appareils et d'accéder à l'ensemble des informations et des données qu'ils récupèrent lors de leur fonctionnement.Le logiciel accompagne l'utilisateur dans toutes les étapes d'installation
L'interface pour appairer les accessoires et très élégante et richement illustrée. Impossible de se tromper en sélectionnant l'un des nombreux appareils proposés par le constructeur. Les différentes étapes de raccordement sont également affichées à l'écran pour réussir son installation en quelques secondes. La Arlo Base Station ne pourra quant à elle ne se raccorder que par une prise ethernet directement à votre box internet.
La connexion aux différents appareils est assez simple, malgré des petits soucis d'appairage sur nos premières tentatives et également quelques soucis de traduction ici et là. Toute l'interface n'a pas été localisée en français, ce qui pourrait amener à des confusions.
L'application Arlo donne accès dès l'accueil à ses différents accessoires connectés
La compatibilité Alexa et Google Assistant est inclue mais nous n'avons pas pu la tester plus en profondeur, car nous ne disposons pas d'assistants vocaux pourvus d'un écran et qui permettent de récupérer le flux vidéo d'une simple commande vocale. La compatibilité HomeKit, le standard domotique d'Apple, permet quant à elle d'accéder au flux vidéo de sa caméra Arlo directement depuis l'application Maison sur son iPhone ou son iPad, sans passer par l'application Arlo.
Pour finaliser la configuration de ses appareils, il faut impérativement créer un compte utilisateur chez Arlo, afin de profiter du stockage en ligne des vidéos prises par la caméra connectée. Les images sont conservées durant 7 jours avant d'être détruites au fur et à mesure de l'utilisation. Une option d'abonnement est proposée permettant d'augmenter à 30 jours le stockage des vidéos, mais également des notifications enrichies depuis l'écran d'accueil du smartphone en cas d'intrusion dans le domicile.
Arlo Pro 2 : une caméra discrète, mais très performante
Commençons par la caméra connectée Arlo Pro 2. L'appareil propose une définition de 1920 x 1080 pixels, un angle de vision de 130° et un mode infrarouge pour continuer à fonctionner. Il possède également un micro et un haut-parleur. L'accessoire fonctionne sur batterie, rechargeable par port micro-USB et l'autonomie est estimée par la marque entre 4 et 6 mois. Elle est enfin certifiée IP65 et résiste aux projections d'eau pour une utilisation à l'extérieur.La caméra pèse son poids, mais est relativement compacte pour être installée discrètement sur un meuble ou dans un coin de la pièce. Elle peut également être vissée sur un mur grâce au support fourni, qui permet également de l'incliner légèrement pour obtenir le meilleur angle de vision et une vue complète de l'habitation.
La qualité d'image est excellente. L'appareil offre un niveau de détails suffisant pour ce type d'utilisation et une colorimétrie précise en plein jour. Le mode infrarouge est également très bien géré, offrant une image lisible et beaucoup de détails dans l'image. Il est possible également de zoomer numériquement dans l'image jusqu'à 8x, mais la perte de détails est immédiate.
Pour préserver la batterie, plusieurs réglages permettent de baisser la qualité de rendu vidéo, une petite option idéale si l'on a oublié de charger la caméra avant de partir en week-end.
La qualité d'image est très convenable et affiche un bon niveau de détails © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'accessoire possède un mode de détection de mouvements, qui envoie une alerte à l'utilisateur sur son smartphone en cas de problème signalé. La reconnaissance d'un intrus est quasi immédiate et la caméra propose un enregistrement automatique de 10 secondes, permettant de voir rapidement le problème signalé.
Nous sommes un peu déçus de la lenteur que peut prendre la connexion entre le smartphone et la caméra. En règle générale moins de 10 secondes peuvent suffire à se connecter au flux vidéo, mais parfois, alors que les conditions réseau sont identiques, l'application met bien plus de temps à se connecter à l'accessoire et à afficher les images. Cela peut être problématique en cas de problème une fois absent du domicile.
L'alarme incluse dans la Arlo Station Base se déclenche également en cas d'intrusion pour faire fuir le cambrioleur et alerter les personnes aux alentours.
Arlo Doorbell : la sonnette reliée au smartphone
Pour remplacer l'antique sonnette placée sur votre porte d'entrée depuis des années, Arlo propose son propre modèle, Arlo Doorbell. L'accessoire se fixe à votre entrée par un jeu de vis là encore fourni dans la boite et fonctionne à l'aide de deux piles AA.Le principe de cet accessoire est on ne peut plus simple : désormais votre carillon est votre smartphone. Lorsque quelqu'un se présente devant votre porte, un appel VOIP est initié par l'Arlo Doorbell auquel vous pouvez répondre de la même manière qu'un coup de fil. La sonnette offre des cas d'usage très pratiques, par exemple pour faire patienter un invité le temps d'une course rapide, ou prévenir un livreur de votre absence.
SI vous ne pouvez répondre à l'appel, des messages pré-enregistrés peuvent être diffusés depuis le haut-parleur de l'Arlo Doorbell. Malheureusement les fichiers audio sont en anglais et nous n'avons pas trouvé l'option pour modifier la langue. La possibilité d'enregistrer ces propres messages, à l'instar d'un répondeur téléphonique, n'est également pas au programme. Dommage. Les visiteurs peuvent par contre enregistrer un message avant de quitter les lieux, et vous le recevrez une fois enregistré sur votre téléphone, listé dans l'application mobile Arlo.
Couplée à l'Arlo Pro 2 vous pouvez recevoir sur votre smartphone une notification push vous proposant de consulter le flux vidéo à l'instant où une personne active la sonnette. La fonctionnalité marche très bien, avec un délai quasi immédiat entre le moment où l'invité sonne à la porte et le déclenchement de la vidéo.
Arlo Chime : un carillon utile, mais pas indispensable
L'écosystème proposé ici par Arlo se voit renforcé par l'Arlo Chime, un carillon intérieur qui vient compléter la sonnette connectée. Il se branche tout simplement sur une prise électrique, ce qui est à la fois un avantage, si l'on a jamais de piles électriques chez soi, mais aussi un inconvénient puisque l'accessoire monopolise une source d'énergie pour une fonction finalement très limitée.Plusieurs mélodies sont disponibles selon vos gouts. Rien de bien révolutionnaire par rapport à une sonnette classique, l'Arlo Chime créé toutefois quelques passerelles entre les différentes solutions proposées par la marque.
Vous pouvez relier l'Arlo Cam 2 au carillon, afin qu'il sonne si un mouvement suspect est détecté dans votre maison. La sonnerie est plutôt forte, mais pas aussi stridente que l'alarme incluse, afin de préserver les oreilles de vos voisins.
Un accessoire pratique, mais pas au point de monopoliser une prise électrique dans la maison © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le carillon peut être pratique si vous souhaitez bénéficier d'une solution plus traditionnelle que celle proposée de base par Arlo, qui vous oblige à rester en permanence près de votre téléphone. L'accessoire est très élégant et bien conçu, mais n'est absolument pas indispensable et n'apportera qu'un confort supplémentaire. On peut même se demander pourquoi le constructeur ne le propose pas par défaut avec l'Arlo Doorbell.
Notre avis sur l'Arlo Pro 2 et ses accessoires
La société américaine n'est pas l'une des marques les plus respectées dans l'univers de la domotique pour rien, et elle le confirme avec l'Arlo Pro 2.La caméra connectée offre tout ce qu'on attend d'un appareil de ce type, à la fois sur le plan technique, technologique et des services associés. Le matériel est de très belle facture, les images sont très détaillées de jour comme de nuit pour une surveillance sans accroc de son intérieur et le logiciel répond au doigt et à l'oeil.
La sonnette Arlo Doorbell confirme dans son domaine avec une belle qualité de fabrication et des fonctionnalités à la fois simples et très pratiques pour améliorer son confort de vie au quotidien.
Les seuls reproches que nous pouvons faire à la marque se situent au niveau de l'application, qui manque de finition entre quelques défauts de localisation et une connexion parfois aléatoire au flux vidéo enregistré par la caméra. On pourra aussi regretter un prix élevé, qui se justifie par la qualité globale de la proposition, mais qui n'aidera pas à populariser la domotique dans la majorité des foyers.
Hormis ces quelques griefs, Arlo propose une gamme de produits solide pour la maison et dont la plus grande réussite provient de leur simplicité d'utilisation.