De plus en plus de créateurs de contenus travaillent à monétiser leurs vidéos. Combien d'argent rapporte YouTube ? Comment générer de l'argent avec une chaîne YouTube ? Décryptage de la monétisation sur YouTube.
YouTube est connu pour la grande diversité des vidéos qui y sont publiées. Derrière chacune d'entre elles, un créateur de contenu, parfois appelé Youtubeur ou, plus récemment, influenceur. Comment se rémunèrent ces individus ? Quel montant d'argent arrivent-ils à produire tous les mois ? Quelles sont les conditions pour commencer à engranger des euros sur YouTube ? Ce dossier a pour but de répondre aux questions que l'on peut se poser sur la monétisation sur YouTube.
Combien gagne un créateur de contenu sur YouTube ?
Dans la famille des questions les plus fréquentes, on demande le père ! Lancé au début du siècle, YouTube attire chaque année un nombre croissant de nouveaux créateurs de contenu. Dans le jargon, on les appelle également des "Youtubeurs", en référence à leur activité sur la plateforme éponyme. La question qui revient le plus fréquemment sur ces créateurs digitaux concerne leurs revenus. Les rentrées d'argent en provenance d'une activité sur YouTube émanent généralement de différents canaux.
Si l'on se concentre uniquement sur les revenus publicitaires générés par les vidéos publiées par l'utilisateur, on peut considérer qu'une centaine de vues rapporte entre 0,10 et 0,20 euro.
Une estimation grossière des revenus sur YouTube stipulerait qu'une chaîne de 1 000 abonnés pourrait rapporter entre 10 et 20 euros par mois. Une chaîne de 100 000 abonnés générerait pour sa part 1 000 à 2 000 euros par mois. Ces estimations s'entendent représentatives seulement en termes de vues et ne tiennent pas compte des autres canaux de monétisation.
Ces chiffres avancés sont bien loin d'être les seuls facteurs de revenus d'une chaîne sur YouTube. D'autres chemins de monétisation sont habituellement exploités par les Youtubeurs.
Comment gagner de l'argent sur YouTube ?
Hormis les revenus issus des publicités que récolte le créateur d'une chaîne YouTube, nombreuses sont les possibilités de monétisation sur la plateforme de Google.
- Revenus d'affiliation : ce business model est probablement l'un des plus employés sur YouTube. Le YouTubeur renseigne un lien vers un produit sur une boutique e-commerce dans la description de l'une de ses vidéos. En réalité, ce lien contient un code d'affiliation. Si l'utilisateur achète le produit en question, le créateur de contenu touche une commission. Cette pratique est généralement rencontrée sur des vidéos de type unboxing où le YouTubeur déballe un produit devant sa caméra.
- Partenariats : aussi appelé "placement de produit", ce mode de rémunération consiste à promouvoir un objet ou un service dans le cadre d'une vidéo afin d'inciter l'internaute à l'acheter. Un placement de produit peut être assimilé à une publicité déguisée. Le créateur de la vidéo est rémunéré au forfait, directement par la marque.
- Vente de produits dérivés : s'il dispose d'un sujet d'expertise, le créateur de contenu s'affaire parfois à créer et à vendre des formations en ligne dans son domaine. Par exemple, une chaîne YouTube proposant des cours de piano proposera à ses abonnés des formations en vidéo déjà enregistrées contre une somme. La transaction financière et la fourniture du matériel vidéo s'effectue sur le site internet du créateur de contenu en question, lequel fixe son prix librement. YouTube sert ici de plateforme d'acquisition de prospects.
Les critères d'éligibilité à la monétisation sur YouTube
Pour commencer à percevoir des revenus publicitaires basés sur les vidéos publiés, le créateur de la chaîne doit être éligible au Programme Partenaire YouTube. Pour être validée dans ce programme, le Youtubeur se doit de remplir quelques critères :
- Avoir au minimum 1 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
- Avoir défini sa résidence principale dans un pays éligible au programme partenaire.
- Être en règle vis-à-vis de la politique de monétisation de la plateforme.
Si les conditions d'accès au programme partenaire ne sont pas draconiennes, il est important de préciser que le chemin vers l'indépendance financière, en tant que créateur de contenu, n'est pas des plus reposants. Si certains YouTubeurs génèrent des dizaines de milliers d'euros tous les mois, de très nombreux créateurs ne dépassent pas le plafond de la centaine d'euros.