Handicap : J. Perben remet son rapport concernant l’accessibilité au web

Ariane Beky
Publié le 20 janvier 2004 à 00h00
Chargé de mission par Marie-Thérèse BOISSEAU, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, et Henri PLAGNOL, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Julien PERBEN a rendu publique mardi son évaluation de l'accessibilité au web.

L'investigation de la mission PERBEN a débuté le 4 juillet 2003, et a accouché d'un rapport au titre évocateur « L'accès des personnes handicapées aux nouvelles technologies : difficultés, besoins et solutions. »

Ce document a été présenté le 20 janvier 2004 lors d'une conférence de presse organisée en présence des secrétaires d'Etat BOISSEAU et PLAGNOL.

En étroite collaboration avec responsables associatifs et spécialistes du handicap, la mission PERBEN s'est attachée « à cerner les usages de l'Internet par les personnes handicapées, les difficultés rencontrées, la nécessaire adaptation des outils, mais aussi celles des conditions de travail dans l'administration. »

A la suite de son enquête, la mission dirigée par J.PERBEN a insisté sur le fait que « des simplifications juridiques et réglementaires sont nécessaires à l'amélioration du service effectif rendu aux personnes handicapées. »

Il s'agit de tendre vers « une équité de traitement des personnes face aux nouvelles technologies », en particulier dans le domaine des services proposés par l'e-administration française.

Cet avis est partagé par de nombreuses organisations, dont BrailleNet (www.braillenet.org).

En collaboration avec le département eAccessibility de l'institut irlandais RINCE (www.rince.ie), l'association française a présenté en octobre dernier une évaluation de l'accessibilité de 30 sites web français « très utilisés dans la vie quotidienne » par les internautes.

Or, sur les 30 sites évalués (presse, moteur de recherche, e-commerçants) aucun n'a atteint « les minima requis par le W3C (World Wide Web Consortium). »

Organisation internationale de renom dans le domaine des standards web, le W3C est également à l'origine de la WAI (www.w3.org/WAI/), un projet visant à rendre le web plus accessible aux personnes souffrant d'un handicap.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles