Amazon : le premier colis livré par drone au Royaume-Uni

Paolo GAROSCIO
Publié le 15 décembre 2016 à 11h42
Le géant de la vente en ligne Amazon a dans ses cartons la livraison par drone depuis des années. Plusieurs vidéos ont été publiées par le groupe pour montrer la faisabilité de son projet... Mais cette fois, c'est une véritable livraison qui a été effectuée.

Amazon confirme ainsi son intention de continuer sur sa lancée dans le projet « Amazon Prime Air », qui pourrait devenir le premier service de livraison par drone du monde. Mais le chemin à parcourir reste très long, la phase de test ne fait que commencer.

La livraison par drone devient réalité au Royaume-Uni

Dans une vidéo postée sur Youtube, que vous pouvez visionner en fin d'article, Amazon montre comment un drone a livré un paquet dans un jardin. Une livraison effectuée entre l'entrepôt de la firme et la maison du client, tous deux situés dans la région de Cambridge au Royaume-Uni. Les drones n'ont qu'une batterie limitée, ce qui limite leur rayon d'action.

En 30 minutes, selon Amazon, le drone a livré le paquet sans avoir besoin d'être dirigé par un humain : la livraison a été 100 % automatisée par Amazon, le drone se dirigeant grâce aux coordonnées GPS. Une fois le paquet posé dans le jardin du client, le drone est tranquillement reparti vers l'entrepôt.

08618552-photo-amazon-prime-drone.jpg

Vers une multiplication de la livraison par drone dans le monde ?

Les drones pourraient bientôt envahir les ciels des grandes villes, puisque tous les géants de la distribution ont leur projet ou pensent le lancer. La raison de cet engouement est simple : la livraison représente un coût majeur dans les dépenses de logistique. Une flottille de drones pourrait s'avérer moins chère et plus efficace.

L'argument écologique n'est pas en reste : les drones sont 100 % électriques et ne produisent donc pas d'émissions polluantes. Comme ils volent, ils ne sont pas soumis aux aléas de la circulation et les livraisons n'ont ainsi pas de raisons d'être retardées.

Mais il reste de nombreuses questions à régler, à commencer par la législation qui devra réguler le trafic de ces nouveaux habitants du ciel urbain.




A voir aussi
Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles