La marque chinoise TCL vient de faire une salve d'annonces lors de l'IFA 2020, lançant pêle-mêle des écouteurs true wireless, deux tablettes ainsi qu'un nouvel écran évoquant l'E-Ink.
Un rapide point sur ces propositions s'impose.
Une annonce, deux tablettes
À commencer par les deux tablettes. La première porte le nom de Tab Max 10, certainement en référence à son écran LCD de 10,36 pouces. Moyennant 249 euros (299 euros pour les modèles avec prise en charge LTE), la tablette embarque un chipset MediaTek MT8768T avec 4 Go de RAM, 64 Go de stockage ainsi qu'une batterie de 8 000 mAh.
L'appareil comprend aussi un capteur de 13 mégapixels à l'arrière ainsi qu'un autre de 8 mégapixels en frontal. La société promet également une fonction de « protection oculaire intelligente » intégrée à son écran, celle-ci gérant la lumière bleue et vous avertissant lorsque votre visage est trop proche de l'écran.
La seconde tablette est la Tab Mid, qui doit être proposée à 229 euros. Elle comptera cette fois un écran de 8 pouces. En revanche, TCL a changé de fournisseur, la Tab Mid étant pour sa part équipée d'un Snapdragon 665. Elle emmène également 4 Go de RAM et une batterie de 5 500 mAh. Ses capteurs arrière et frontal recensent respectivement 8 et 5 mégapixels.
Les deux appareils devraient être lancés dans le courant du quatrième trimestre.
Le NXTPaper, proche de l'E-Ink
TCL a également annoncé le NXTPaper, un type d'écran dont l'effet est similaire, selon l'enseigne, à l'E-Ink. Celle-ci en déclare ainsi qu'il serait une « combinaison d'écran et de papier ».
Il doit donc offrir une meilleure protection des yeux. Il n'est pas question de le porter sur des smartphones, mais plutôt sur des tablettes et, évidemment, des liseuses.
Le nouvel écran doit prendre en charge une résolution full HD et permettre une lecture plus fluide, avec une expérience plus proche d'un véritable format papier. TCL affirme que son NXTPaper est 36% plus fin qu'un écran LCD classique, et qu'il serait 65% plus économe en énergie. Toujours selon la marque, il utiliserait un « écran hautement réfléchissant » pour « réutiliser la lumière naturelle ». En revanche, TCL en dit peu sur la disponibilité de son futur écran, se contentant d'évoquer son apparition « dans un proche avenir ».
Et des écouteurs pour la route
Reste à voir les nouveaux écouteurs de TCL, les Move Audio S200. Il s'agit d'écouteurs true wireless au prix inférieur à 100 euros. Pour ce prix, ils doivent notamment comprendre une réduction active du bruit, des commandes tactiles ainsi qu'une compatibilité avec Siri et l'Assistant Google.
TCL promet pour eux une autonomie de 3,5 heures avec une seule charge. En termes de résistance, ces écouteurs sont également classés IP54. Si leur future disponibilité n'a pas encore été détaillée, nous savons d'ores et déjà qu'ils pourront être choisis en blanc, en noir ou en turquoise.