© Sonos
© Sonos

Sonos pourrait bientôt produire ses propres écouteurs sans-fil. La firme américaine a pris le contrôle de RHA Audio, une entreprise écossaise spécialisée en la matière.

Réputé pour ses solutions audio multiroom, Sonos a élargi son catalogue ces dernières années en proposant des barres de son et des enceintes nomades. Prochaine étape, des écouteurs sans-fil ?

RHA Audio passe sous le giron de Sonos

Sonos a pris une part majoritaire dans le capital de l'entreprise RHA Audio, récemment renommée « Origin North ». C'est ce que l'on apprend dans un document publié le 26 octobre sur le site de la Companies House, le registre des entreprises du Royaume-Uni. Contacté par le média TrustedReviews au sujet de cette découverte, Sonos a simplement fait le commentaire suivant : 

« L'innovation reste au cœur de Sonos, tant dans les produits que nous concevons que dans la culture qui les alimente. Occasionnellement, nous acquérons des équipes, des talents et/ou des technologies qui enrichissent notre feuille de route de produits existante et future. Nous n'avons rien d'autre à partager pour le moment ».

Fondée en 2011, RHA Audio / Origin North est spécialisée dans la conception d'écouteurs intra-auriculaires. On retrouve notamment dans son catalogue les TrueConnect et les TrueControl ANC, des modèles sans-fil. Un savoir-faire que Sonos peut désormais mettre à profit pour sa propre gamme de produits, qui pourrait donc s'étoffer avec des écouteurs. 

Une rumeur qui ne date pas d'hier

Cela fait maintenant un bon moment que les rumeurs voient Sonos s'étendre au-delà du monde des enceintes et des barres de son sans-fil. En janvier 2019, Bloomberg avait annoncé que la firme travaillait sur un casque audio. Une information qui a depuis été corroborée par la publication de plusieurs brevets en septembre 2020, puis en février 2021. Ils ne se sont toutefois jamais matérialisés en un produit commercial. Plus récemment, en mai dernier, c'est un brevet décrivant des écouteurs sans-fil qui a été repéré. 

Naturellement, de tels produits devraient s'intégrer à l'écosystème Sonos. Ils pourraient par exemple profiter de la fonction Sound Swap, introduite avec l'enceinte Roam, qui permet de basculer la diffusion audio d'un appareil à un autre en un clic.