Un casque simple et très sobre
Le Bose Soundsport ne laissera pas un souvenir impérissable pour son design. La marque a opté pour une très grande sobriété, avec des écouteurs très discrets une fois portés. Un sentiment renforcé par leur coloris noir, sans fioritures et passe-partout.Bose indique également que son produit est résistant à la fois à l'eau et à la sueur. Pas question de les emmener à la piscine, mais une averse ne posera pas de problème (une situation vécue par votre serviteur au cours du test).
La simplicité se retrouve dans le reste du contenu de la boite. Bose ne fournit qu'un câble micro USB et deux paires d'embouts supplémentaires pour s'adapter au mieux à toutes les oreilles. La marque a toutefois la bonne idée d'inclure un étui de transport semi-rigide dans son packaging, qui permettra de les emporter partout sans risque de le perdre, ni de les détériorer. Les accessoires sont tous de très bonne qualité, ce qui est normal pour une marque qui vise le haut de gamme pour bon nombre de ses produits.
Un confort tout simplement exceptionnel
Vient le temps d'essayer les Bose Soundsport et disons-le d'emblée : le fabriquant américain a accompli un travail exceptionnel concernant le confort et le maintien dans les oreilles. Nous avons porté les écouteurs un après-midi entier sans interruption et jamais nous n'avons ressenti de gêne ou de douleur au fil des heures. Pour encore plus de maintien, un petit clip vient fixer le casque sur votre T-Shirt © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Concernant le maintien dans les oreilles, la encore c'est un sans-faute. Les écouteurs sont parfaitement fixés dans le conduit auditif et ne bougent pas d'un iota que ce soit en marche, en course ou lors d'exercices au sol.
Les ailettes renforcent le maintien des accessoires, sans pour autant exercer de pression dans l'oreille. Le câble qui relie les deux écouteurs tour de cou ne gêne en aucune façon, et l'on se surprend même à oublier le casque en quelques minutes seulement.
Le confort est tout bonnement extraordinaire, le maintien l'est tout autant © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une application trop limitée
Pour connecter le Bose Soundsport, il est impératif de passer par l'application Bose Connect, disponible à la fois sur iOS et Android. L'interface du logiciel est la encore d'une sobriété déconcertante.Il suffit de placer le casque en mode d'appairage et de faire glisser l'illustration du Soundsport vers le bas pour établir la connexion, sans avoir à passer par les réglages du téléphone. L'opération prend quelques secondes seulement.
L'application mobile permet également d'effectuer les mises à jour de l'accessoire ou de changer la langue des indications vocales données en cours d'utilisation pour indiquer par exemple le niveau de batterie restant.
Une interface remarquable de simplicité...mais qu'on aurait aimé plus utile
Elle offre également la possibilité de diffuser de la musique sur un autre casque Bose, par exemple celui d'un ami ou de votre partenaire, et de ne plus avoir à partager un écouteur comme à l'époque. La fonction est accessible depuis le menu d'accueil de Bose Connect et très rapide à activer.
Si le logiciel est remarquable d'ergonomie, il pêche toutefois par sa trop grande simplicité. Bose estime que ses réglages sonores sont les plus adéquats et ne souhaite pas que ses utilisateurs aient accès à un égaliseur ou d'autres paramètres permettant de modifier le rendu du son. Les Soundsport seront parfaits pour le grand public, trop limités pour les sportifs les plus mélomanes.
Un son très agréable mais qui manque de subtilité
Pour le Soundsport, Bose conserve sa signature si familière aux aficionados de la marque. Le son est rond, chargé en basses mais nous avons été particulièrement surpris de constater qu'elles ne viennent pas, comme certains autres produits de la marque, parasiter le rendu sonore. Les graves sont bien présents, on les sent immédiatement, mais Bose a travaillé à les mesurer plus finement qu'à l'accoutumée.L'isolation passive des écouteurs est par contre excellente. En pleine rue, le volume à environ 70%, les bruits ambiants sont considérablement réduits, voire inexistants. Attention toutefois à ne pas vous laisser aller à ne plus surveiller ce qui se passe autour de vous, notamment la circulation. On pourrait même dire que pour les joggers en milieu urbain, l'isolation proposée par Bose est trop bonne et la prudence sera de mise.
Les aigus et les médiums sont eux très présents. Le son est très agréable et les voix se distinguent clairement lors de l'écoute. Les instruments sont eux un peu noyés dans la masse et le tout n'est pas aidé par une stéréo déficiente, qui manque d'ampleur. A plein volume, le casque ne produit aucune saturation ni distorsion, un excellent point parfaitement maitrisé par la marque.
Nous avons testé l'une des playlists sportives proposées par Spotify et pour ce type de titre censés vous aider à vous motiver à transpirer, le rendu sonore est excellent, direct et sans fioritures, peut-être même trop brut de décoffrage mais c'est que l'on attend pour un casque sportive. Au contraire, des morceaux plus exigeants, moins portés sur les infra-basses manquent cruellement de corps et de relief, quitte à proposer un rendu très terne et assez décevant.
Pour nous pas de surprise : Bose n'a pas appelé ces écouteurs tour de cou Soundsport pour rien. S'ils sauront vous accompagner dans vos exercices, ils ne sont pas assez polyvalents pour être utilisés par les utilisateurs les plus exigeants dans leurs découvertes musicales du moment.
Une ergonomie à portée de doigt
Pour commander les différentes fonctionnalités du casque Soundsport, Bose a fait le choix d'une télécommande on ne peut plus classique située au dessous de l'écouteur droit.Trois boutons sont proposés, un pour augmenter le volume, un pour le diminuer et au centre un bouton multifonctions qui permet de mettre en pause la musique et de la reprendre, mais également en restant appuyé une seconde d'activer l'assistant vocal de votre téléphone.
La télécommande tombe sous les doigts et est très pratique en cours d'exercice © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un micro est également présent pour prendre vos appels et la qualité du son est très satisfaisante. Les correspondants nous entendent correctement, même dans des conditions météo peu favorables.
L'unique bouton présent sur l'écouteur droit permet à la fois de passer le Soundsport en mode appairage mais également, en cliquant deux fois dessus, de switcher entre deux appareils connectés via l'application Bose Connect. La fonctionnalité est très pratique pour passer d'un smartphone à un autre, si deux personnes utilisent le casque pour leurs sessions sportives.
Une autonomie convaincante
Bose annonce une autonomie d'environ 6H avec une seule charge. Nous avons dépassé cette valeur d'une demi-heure lors de nos tests, une valeur plutôt convaincante pour un produit censé être porté sur de courtes périodes d'entrainement. Il nous a fallu attendre environ 10 jours avant de devoir recharger le casque lors de notre utilisation.Si la commande vocale du Soundsport donne l'état de batterie à chaque connexion, il n'y a pas d'autre moyen physique de connaitre le niveau d'autonomie restant en cours de lecture. Seule une consultation de l'application Bose Connect permet de connaitre la valeur et l'on se demande bien pourquoi le constructeur n'ait pas pensé à ajouter une action de ce type, ce qui aurait été bien plus pratique.
Bose Soundsport : l'avis de Clubic
Le constructeur n'a pas failli à sa réputation et livre une paire d'écouteurs de haute qualité pour les amoureux de sport.Les Soundsport offrent un confort au dessus de toute concurrence, et un maintien dans les oreilles parfaitement maitrisé. Le produit est solide, à la fois sobre et très élégant et conviendra à toutes les paires d'oreilles.
Le son, malgré quelques choix hasardeux en terme de stéréo ou de restitutions des fréquences, reste excellent et conviendra là encore à la majorité des utilisateurs qui seront ravis de profiter d'un rendu sonore très chaleureux et dynamique.
Malgré une ergonomie exemplaire, notre seul reproche se situe du côté de l'application mobile, à l'interface claire et très bien pensée mais qui pêche par excès de simplicité. Pour un produit d'aussi haute qualité, nous n'aurions pas été contre une personnalisation plus avancée du son ou des différentes commandes.
Pour le reste, le Bose Soundsport, malgré un tarif plus élevé que certains de ces concurrents, reste une valeur sure pour les sportifs que nous vous recommandons sans sourciller.